La France et l’Allemagne expulsent plusieurs diplomates russes
« La France a décidé ce soir de l’expulsion de nombreux personnels russes sous statut diplomatique affectés en France dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité. Cette action s’inscrit dans une démarche européenne. Notre première responsabilité est toujours d’assurer la sécurité des Français et des Européens », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Le 4 avril, la ministre allemande des Affaires Étrangères Annalena Baerbock annonce l'expulsion d'un « nombre élevé » de diplomates russes en poste à Berlin, directement en lien avec la guerre en Ukraine. La cheffe de la diplomatie souligne que ces employés de l'ambassade de Russie constituent « une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, il y a une semaine, plusieurs pays de l'Union européenne, dont les Pays-Bas, l'Irlande, la Belgique et la République tchèque, ont successivement annoncé mardi, dans le cadre d'une action coordonnée, l'expulsion de dizaines de diplomates russes soupçonnés d'opérations d'espionnage « menaçant la sécurité nationale ».
eh