Les pays du G7 mettent la Russie en garde contre tout emploi ou toute menace d’emploi d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires
« Nous mettons en garde contre tout emploi ou toute menace d’emploi d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires. Nous rappelons les obligations de la Russie découlant des traités internationaux auxquelles elle est partie et qui nous protègent tous. Tout emploi par la Russie de ce type d’arme serait inacceptable et aurait de graves conséquences. Nous condamnons les affirmations infondées de la Russie et ses fausses allégations contre l’Ukraine, partie respectée à la Convention sur les armes biologiques ou à toxines et à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, et qui respecte pleinement ses obligations internationales dans le cadre de ces instruments. Nous exprimons notre préoccupation vis-à-vis des autres pays et acteurs ayant amplifié la campagne de désinformation russe », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Les ministres ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet de la prise de contrôle par la force par la Russie d’installations nucléaires, et autres actions violentes en lien avec plusieurs sites nucléaires, des matériaux radioactifs et nucléaires, qui ont causé et continuent de poser des menaces sérieuses et directes à la sûreté et à la sécurité de ces installations et de leurs personnels civils, augmentant de manière significative le risque d’un accident ou incident nucléaire, mettant en danger la population ukrainienne, les Etats voisins et la communauté internationale.
eh