Jens Stoltenberg promis des armes lourdes à l’Ukraine, mais prévient que cela « demande du temps »
« Nous avons pris la mesure de l'urgence, mais les efforts demandent du temps. La transition entre le matériel de l'époque soviétique et le matériel moderne de l'Otan impose que les Ukrainiens soient prêts à l'utiliser », a-t-il déclaré, soulignant qu'il « s'agit d'une transition difficile, exigeante ».
Le secrétaire général informe que les représentants des pays de l’OTAN s’entretiendront ce soir avec leurs collègues ukrainiens, géorgiens, suédois et finlandais. « Cela permettra au ministre ukrainien de la Défense Olexiy Reznikov de nous faire la mise au point concernant la situation en Ukraine. Les Alliés continueront de fournir l'équipement militaire dont l'Ukraine a besoin pour gagner, y compris des armes lourdes et des systèmes d'armes à longue portée », a souligné Stoltenberg.
La veille, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, s’est rendu à La Haye, où il a rejoint les dirigeants de sept pays de l’Alliance réunis pour préparer le sommet de l’OTAN qui se tiendra à Madrid. Le secrétaire général a déclaré que le sommet à venir serait « historique et à l’origine de changements profonds », notamment en raison des décisions à prendre concernant le ferme soutien à l’Ukraine à court et à plus long terme.