Volodymyr Zelensky : «C'est en Ukraine que se déroule actuellement la bataille pour l'avenir de l'Europe»
« Les chars russes prenant d'assaut les villes du Donbass ukrainien, essayant d'attaquer Kharkiv, Mykolaїv, Zaporijjia ukrainiens, doivent être arrêtés et brûlés ou expulsés du territoire de l'Ukraine indépendante. Pour qu'ils ne puissent plus jamais venir à Prague ou à Ostrava, ou à Brno, ou à Pilsen, ou à Karlovy Vary, ou dans n'importe quelle autre ville de notre continent. C'est en Ukraine que se déroule actuellement la bataille pour l'avenir de l'Europe », a dit M. Zelensky dans son allocution devant les deux chambres du Parlement de la République tchèque.
Il a remercié la République tchèque pour son aide généreuse dans cette lutte. Dans ce contexte, le président Zelensky a noté que la République tchèque avait immédiatement fourni à l'Ukraine une assistance militaire substantielle. Il a assuré aux politiciens tchèques qu'ils soutenaient leur propre liberté et leur vie avec cette décision. M. Zelensky a souligné que ce soutien devait être maintenu aussi longtemps qu'il le faudrait pour gagner, car « cette confrontation doit se terminer uniquement par la victoire de l'Ukraine ».
« Et même si certains politiciens de certains pays ont peur de la possibilité que la liberté gagne et que la tyrannie perde, il n'y a pas vos dirigeants parmi ces politiciens. Le peuple tchèque est bien conscient de la fin des compromis aux dépens des autres et des concessions à la tyrannie qui propose de ne prendre que la partie supposée du territoire désiré pour prétendre que l'agression a cessé. Celui qui veut tout capturer ne s'arrêtera jamais, en prenant qu'une partie », a-t-il ajouté.
Il a appelé les Tchèques à continuer de se tenir aux côtés de l'Ukraine et à persuader tous ceux qui n'ont pas encore osé de choisir clairement un camp dans cette confrontation, qui dure déjà depuis 112 jours.
kh