L’APCE exhorte à répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées et à la crise humanitaire causée par l’agression de la Russie contre l’Ukraine
Elle a salué la solidarité des Etats membres, qui ont ouvert leurs frontières dès le 24 février, et les efforts de l’Ukraine qui, tout en défendant son territoire, doit s’occuper de 7 à 9 millions de personnes déplacées.
En adoptant à l’unanimité une résolution, sur la base du rapport de Pierre-Alain Fridez (Suisse, SOC), l’APCE a souligné la nécessité « d’un soutien continu, à long-terme et coordonné de la part des Etats membres », afin de garantir que les personnes déplacées et réfugiées provenant d’Ukraine reçoivent toute l’aide dont elles ont besoin.
Le texte adopté préconise une série de mesures s’appuyant sur les instruments du Conseil de l’Europe, afin que l’Ukraine et les pays d’accueil puissent répondre aux besoins urgents et à plus long-terme.
Dans ce contexte, les parlementaires ont souligné la nécessité d’identifier de manière précoce les personnes en situation de vulnérabilité, de prévenir la traite des êtres humains, de protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, de protéger ceux qui fuient l'Ukraine contre la violence xénophobe et raciste, indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance ethnique et de leur religion – notamment les Roms sans papiers. Les Etats membres doivent également prêter attention à la situation des personnes LGBTI qui se trouvent encore en Ukraine ou qui fuient la guerre.
Tout en reconnaissant la responsabilité essentielle des autorités nationales en matière de coordination, et le rôle clé des autorités locales et régionales dans la gestion de la crise humanitaire, l’Assemblée a salué le soutien primordial de la société civile et a appelé les autorités nationales à traiter les ONG et les bénévoles comme des partenaires à part entière.
Enfin, l’APCE a déclaré que les personnes ayant fui la guerre devaient trouver leur place dans la société d’accueil pendant leur séjour et a encouragé l’accès à l’emploi des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine, ainsi que l’intégration des enfants dans les établissements scolaires des pays d’accueil.
eh