L’UE a prolongé les sanctions à l’encontre des citoyens russes menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine
« Les mesures restrictives existantes prévoient des restrictions en matière de déplacements pour les personnes physiques, le gel des avoirs et l'interdiction de mettre des fonds ou d'autres ressources économiques à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste. Les sanctions continueront de s'appliquer à 1206 personnes et 108 entités, dont beaucoup sont ciblées en réponse à l'agression militaire injustifiée et non provoquée menée par la Russie contre l'Ukraine », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du Conseil.
Après le 24 février 2022, en réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, l'UE a considérablement étendu les sanctions à l'encontre de la Russie. En plus de sanctionner des représentants politiques de haut rang, des oligarques, des militaires et des propagandistes, l'UE a adopté des mesures sans précédent dans le but d'affaiblir considérablement la base économique de la Russie, de la priver de technologies et de marchés critiques et de réduire considérablement sa capacité à faire la guerre.
L'UE condamne fermement les attaques sans discrimination perpétrées par la Russie contre des civils et des infrastructures civiles, et elle demande instamment à la Russie de retirer immédiatement et sans condition toutes ses troupes et tous ses équipements militaires de la totalité du territoire de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières reconnues au niveau international. Le droit international humanitaire doit être respecté. La Russie, la Biélorussie et tous les responsables de crimes de guerre auront à répondre de leurs actes conformément au droit international.
L'Union européenne est inébranlable dans sa volonté d'aider l'Ukraine à exercer son droit naturel de légitime défense contre l'agression de la Russie et à construire un avenir pacifique, démocratique et prospère, soulignent les autorités européennes.
eh