À Davos, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Jens Stoltenberg
Selon la présidence ukrainienne, lors de cette rencontre, Volodymyr Zelensky a informé son interlocuteur de la situation sur le font en Ukraine, des attaques massives aériennes russes et a souligné que la fourniture de systèmes de défense aérienne et de missiles occidentaux restait essentielle pour l'Ukraine.
« Volodymyr Zelensky et Jens Stoltenberg ont discuté de la situation sur le champ de bataille. Le Président a informé des récents bombardements massifs russes contre des villes et des communautés ukrainiennes. Le chef de l'État a souligné l'importance de renforcer davantage le système de défense aérienne ukrainien. Les parties ont également discuté d'autres besoins de défense de l'Ukraine », ressort-il du communiqué de la présidence ukrainienne.
Les parties ont également discuté de l'importance de la signature d'un accord bilatéral de coopération en matière de sécurité entre l'Ukraine et la Grande-Bretagne dans le cadre de la déclaration commune du G7 adoptée lors du précédent sommet de l'OTAN à Vilnius.
Le président ukrainien a parlé de la poursuite des travaux sur des documents similaires avec d'autres partenaires et a souligné l'importance de la signature urgente de tels accords, qui entreront en vigueur avant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
Volodymyr Zelensky a remercié le secrétaire général de l'OTAN pour le soutien constant de l'Alliance dans la défense contre l'invasion russe.