Le ministère ukrainien des Affaires étrangères demande à la communauté internationale de contribuer au financement du Plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour l'Ukraine
Dans une déclaration publiée à l’occasion de la Journée humanitaire mondiale, célébrée le 19 août, le ministère a rendu hommage à la mémoire des travailleurs humanitaires, des volontaires et des sauveteurs tués lors des hostilités et a remercié et noté l'importance du travail ultérieur des structures humanitaires et des organisations du système des Nations Unies en Ukraine pour soutenir les efforts du gouvernement ukrainien pour surmonter les conséquences humanitaires de l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine.
« Nous exprimons également nos sincères remerciements à la communauté des donateurs pour leur soutien financier à l’Ukraine. Compte tenu de l'urgence de la situation humanitaire, nous appelons à contribuer au financement adéquat du plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour l'Ukraine en 2024 », ressort-il de la déclaration.
Les diplomates ukrainiens ont attiré l'attention sur le sort de millions de citoyens ukrainiens qui se sont retrouvés dans des conditions extrêmement difficiles et sous une pression constante dans le territoire ukrainien temporairement occupé.
« Nous soulignons la nécessité d'intensifier les efforts internationaux pour garantir l'accès humanitaire à ces populations conformément aux normes du droit humanitaire international », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Le département de politique étrangère a assuré que, malgré le fardeau de l'agression russe, l'Ukraine restait attachée aux idéaux et principes humanitaires.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères a rappelé que malgré la guerre à grande échelle, l'Ukraine aide les autres pays. En particulier, dans le cadre du programme humanitaire Grain from Ukraine lancé par le Président ukrainien, l’Ukraine, en collaboration avec des partenaires internationaux, a déjà envoyé plus de 220 000 tonnes de blé, de farine, de pois cassés et d'huile de tournesol en Éthiopie, en Somalie et au Kenya. , Yémen, Nigeria, Soudan, Mauritanie, RD Congo, Mozambique, Djibouti et Palestine.