Uniformisation de l'ukrainien en tant que langue étrangère
Cette information a été rapportée par le service de presse du ministère de l'Éducation et des Sciences de l'Ukraine.
L'Agence d'Etat de standardisation va spécifier les exigences d'unification des normes de la langue ukrainienne et la liste claire des compétences de communication à tous les niveaux (de A1 à C2, selon le Conseil de l'éducation) pour tous les types d'activités linguistiques (écoute, lecture, écriture, expression orale).
Le document est conçu pour développer une approche commune des nouveaux programmes de formation, la création de manuels modernes sur l'apprentissage de la langue ukrainienne, la réécriture modernisée des dictionnaires, des programmes d'échanges linguistiques et des centres d'apprentissage de la langue.
Ce besoin de refonte des normes de l'ukrainien à destination des apprenants étrangers est dû en particulier au fait que grâce au cadre du processus de Bologne (processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 47 États), auquel l'Ukraine a adhéré en 2005, le nombre de programmes d'échanges entre les universités ukrainiennes et étrangères augmente chaque année. Le nombre d'étudiants étrangers souhaitant maîtriser la langue ukrainienne est en conséquence en pleine expansion. Dans le même temps, le nombre de centres universitaires proposant un cursus d'apprentissage poussé de l'ukrainien (Université de Cambridge, Université Humboldt de Berlin, l'Institut ukrainien de Londres ...) augmente également.
La standardisation et l'unification de l'ukrainien en tant que langue étrangère servira de base pour l'organisation et la réalisation de l'examen de certification et la raison de l'introduction d'un certificat indiquant le niveau de la langue ukrainienne.