L’OMS : Entre 80 000 et 180 000  professionnels de santé sont morts de la Covid-19 entre janvier 2020 et mai 2021

L’OMS : Entre 80 000 et 180 000 professionnels de santé sont morts de la Covid-19 entre janvier 2020 et mai 2021

Ukrinform
L’Organisation mondiale de la santé exhorte à vacciner les 135 millions de soignants dans le monde « en priorité » contre la Covid-19. Seuls deux professionnels de santé sur cinq en moyenne sont pour l’instant vaccinés dans 119 pays.

Sur les 135 millions de professionnels de santé dans le monde, « entre 80 000 et 180 000 » sont décédés entre le début de la pandémie et mai 2021, indique le rapport publié ce jeudi. « Ces estimations découlent des 3,45 millions de décès liés à la Covid-19 déclarés à l’OMS en mai 2021 ; un nombre qui, en soi, s’avère bien inférieur au nombre réel de décès », a précisé l’organisation dans un communiqué.

 « C’est pourquoi il est essentiel que les professionnels de la santé soient vaccinés en priorité. Les données de 119 pays suggèrent qu’en moyenne, deux professionnels de la santé sur cinq dans le monde sont entièrement vaccinés », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en présentant les données aux médias.

Cependant, le chef de l’OMS a déploré l’iniquité vaccinale : « Mais, bien entendu, cette moyenne masque d’énormes différences entre les régions et les groupes économiques. En Afrique, moins d’un professionnel de la santé sur dix a été entièrement vacciné. Parallèlement, dans la plupart des pays à revenu élevé, plus de 80 % des agents de santé sont entièrement vaccinés ».

Face à ce constat, l’OMS appelle tous les pays à s’assurer que tous les professionnels de la santé soient vaccinés contre la Covid-19, aux côtés des autres groupes à risque. « Plus de 10 mois après l’approbation des premiers vaccins, le fait que des millions de professionnels de la santé n’aient toujours pas été vaccinés est en soi une condamnation des pays et des entreprises qui contrôlent l’approvisionnement mondial en vaccins », a par ailleurs affirmé le chef de l’OMS.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-