L’Ukraine passera à l’heure d’hiver le 31 octobre : quelques conseils pour bien le supporter
Cette information a été communiquée par Ukrinform.
La date du changement d'heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le changement d'heure d'hiver. Pour le passage à l'heure d'été, on avance sa montre d'une heure : à 3 heures du matin, il est 4 heures et pour le passage à l'heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure : à 4 heures du matin, il est 3 heures.
Étant donné que l’automne est traditionnellement considéré comme une période déprimante, pluvieuse et froide, le changement d’heure pourrait entraîner des conséquences indésirables comme la mauvaise humeur, la fatigue, l’irritation et les maladies.
Voilà ce que vous devez savoir sur les dangers potentiels:
Selon un certain nombre d'études, le nombre de crises cardiaques et de suicides augmente fortement dans les premiers jours suivant le passage à l'heure d'hiver.
Le premier est associé à une modification de la durée du sommeil. Vous pouvez éviter les dangers en essayant d’ajuster en douceur votre rythme quotidien pour passer à l’heure d’hiver.
En raison de l’exacerbation de la dépression automnale, les suicides augmentent au cours de cette période. La réduction des heures de clarté et l'absence de lumière du soleil au réveil sont des facteurs clés de cette exacerbation.
Si vous êtes sujet à la dépression, essayez de minimiser le nombre de situations stressantes dans votre vie au cours de cette période, car chacune d’elles peut jouer le rôle de «déclencheur».
Selon les statistiques, le nombre d'accidents de la route augmente le premier jour après le passage à l’heure d’hiver.
Si vous vous sentez stressé et d’une manière générale nerveux en raison du manque de sommeil, essayez de ne pas conduire.
En général, dans les premiers jours qui suivent le passage à l’heure d’hiver, il est préférable d’essayer d’éviter les situations stressantes et les problèmes de responsabilité.
Le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences négatives du passage de l'horloge à l'heure d'hiver est de dormir.
Quelques jours avant le prochain changement d’heure, il est préférable de se coucher plus tôt. Au moins 15 minutes et de préférence une demi-heure.
Pendant cette période, il est également recommandé d'éviter de dormir la journée et de ne pas boire de café dans l'après-midi.
Un petit-déjeuner nutritif et une promenade immédiatement après le lever du soleil aideront à «activer» le bon moment dans le corps. Préférez un petit-déjeuner riche en calories et en nutriments. Mangez de l'omelette avec du bacon, des flocons d'avoine, buvez un verre de lait ou de jus de fruits.
Une promenade d'au moins 20-30 minutes ne fait pas de mal non plus.
En raison du réveil dans l'obscurité, le rythme circadien du corps est perturbé, expliquent les médecins. Et le fonctionnement du système immunitaire dépend directement de ce rythme.Un petit-déjeuner copieux et une promenade aideront le corps à s'adapter au nouveau rythme quotidien. Ce jour-là, il est particulièrement important d'essayer de passer le plus de temps possible à l'air libre.
Mais en général, comme les médecins le notent, l’adaptation au passage à l’heure d’hiver peut prendre au moins une semaine.
eh