Aujourd’hui, on célèbre la Journée de l’écriture et de la langue ukrainiennes
La langue ukrainienne appartient au groupe slave de la famille linguistique indo-européenne. Le nombre de locuteurs s'élève à plus de 45 millions, dont la plupart vivent en Ukraine.
Elle est également employée au Bélarus, en Moldavie, en Pologne, en Russie, en Roumanie, en Slovaquie, au Kazakhstan, en Argentine, au Brésil, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et d'autres pays où vivent des Ukrainiens. L'ukrainien est la deuxième ou la troisième langue slave par le nombre de locuteurs après le russe et peut-être le polonais, elle est classée dans les trois langues les plus parlées au monde. La langue ukrainienne est le résultat de l'intégration de trois dialectes de la langue proto-slave.
Pour l'utilisation de la langue ukrainienne, on utilise surtout un cyrillique adapté, parfois le latin. Quant au vocabulaire, le plus proche de l'ukrainien est la langue bélarusse (84% de vocabulaire commun), puis le polonais (70%) et le slovaque (68%). L’expression « langue ukrainienne » a été utilisée à partir du XVIème siècle, en référence à la langue des terres ukrainiennes de la République des Deux Nations. La dénomination de la langue, maintenant appelée ukrainien, était le concept de «langue rus’» de la Rus’ de Kyiv. La confusion, avec la langue russe, est née à partir du moment où l'Ukraine a fait partie de l'Empire russe au XVIIIème siècle; c’est alors que la « langue rus’» a été confondue phonétiquement avec l’adjectif « russe ».
Après une certaine période de confusion, la « langue ukrainienne », distincte de la langue russe a finalement prévalu dans toutes les régions d’Ukraine. Pendant des siècles, la langue ukrainienne ainsi que le peuple ukrainien, ont fait l'objet de harcèlements et d'interdictions importantes de la part de ses voisins proches. Actuellement, la langue ukrainienne a le statut de langue d’État en Ukraine.
eh