L'Ukraine célèbre la Journée du drapeau national
Ce jour férié a été institué « ...en l'honneur de l'histoire séculaire de l'État ukrainien, des symboles de l'État ukrainien indépendant et pour encourager les citoyens à respecter les symboles de l’Ukraine », selon le décret présidentiel du 23 août 2004. En 2009, le décret a été modifié et une cérémonie officielle annuelle de lever du drapeau a été instaurée dans toute l'Ukraine le 23 août.
Les couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien ont une histoire millénaire et remontent à l'époque de la Rus' de Kyiv et du Royaume de Galicie-Volhynie.
À l'époque moderne, le drapeau ukrainien bleu et jaune a été hissé pour la première fois au-dessus de l'hôtel de ville de Stryi, dans la région de Lviv, le 14 mars 1990. À Kyiv, le drapeau national a été hissé sur la mairie le 24 juillet 1990.
Le 23 août 1991, le groupe des députés ukrainiens a apporté le drapeau bleu et jaune dans la salle des sessions de la Verkhovna Rada de l’Ukraine et le 4 septembre il a été solennellement hissé sur le bâtiment de la Rada. Un décret signé le 18 septembre 1991 autorisa l’utilisation du drapeau bleu et jaune lors des cérémonies officielles et le décret de la Rada datant du 28 janvier 1992 lui a octroyé le statut de drapeau d’État. Le drapeau de l’État ukrainien a été officiellement instauré par l’article 20 de la Constitution de l’Ukraine de 1996.
Avec le début de l'agression russe, le drapeau bleu et jaune de l'Ukraine est devenu un symbole de lutte et de résistance aux envahisseurs.
Cette année, la Journée du drapeau national sera célébrée en Ukraine sans rassemblement de masse, en raison de la menace persistante d'attaques russes.