Les Vingt-Sept donnent leur accord pour sanctionner Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov par le gel de leurs avoirs

Après les États-Unis, les Vingt-Sept ont approuvé jeudi 24 février soir, un nouveau train de sanctions contre la Russie.

Cette nouvelle série de restrictions, qui fait suite à l’invasion de l’Ukraine, cible les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports et qui auront des « conséquences massives », selon leur déclaration. Les Européens ont également décidé de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, par un gel de leurs avoirs dans l'UE.

« Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. C’est le train de sanctions le « plus sévère jamais mis en œuvre » par l’Union européenne, a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Au moins 137 Ukrainiens ont été tués et plus de 300 blessés dans les premières vingt-quatre heures de l’offensive russe. Kyiv, la capitale ukrainienne est encerclée, a tôt dans la matinée a été visée par des frappes russes.

eh