Plus de 1 000 localités privées d'électricité en Ukraine
Au matin du 9 janvier, plus de 1 000 localités étaient privées d'électricité en Ukraine en raison des intempéries ; la plupart des régions ont été touchées par les coupures de courant.
Au matin du 9 janvier, plus de 1 000 localités étaient privées d'électricité en Ukraine en raison des intempéries ; la plupart des régions ont été touchées par les coupures de courant.
Pendant cinq heures cette nuit, les Russes ont bombardé des immeubles résidentiels et des infrastructures civiles dans des villes ukrainiennes, visant délibérément les chaufferies de quartier.
À Kyiv et dans deux régions de Kyiv, des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place sur ordre de la société nationale d'électricité Ukrenergo.
08 janvier 2026
L'année dernière, le Kremlin a encaissé environ 7,2 milliards d'euros grâce à l'exportation de gaz naturel liquéfié vers l'UE.
La Cour suprême de Suède a confirmé la décision de l'arbitrage de Stockholm dans l'affaire opposant les actionnaires minoritaires de la société anonyme Ukrnafta à l'État ukrainien.
La situation reste difficile à Kryvyi Rih en ce qui concerne le rétablissement de l'approvisionnement en électricité. Près de 39 000 abonnés de la ville sont toujours privés d'électricité.
En décembre 2025, les réserves internationales de l’Ukraine ont progressé de 4,6 % par rapport à novembre, pour atteindre 57,3 milliards de dollars au 1er janvier 2026, annonce la Banque nationale d’Ukraine (BNU).
07 janvier 2026
Le Pentagone et le ministère américain de la Sécurité intérieure ont arrêté mercredi 7 janvier le pétrolier M/T Sophia soumis à des sanctions dans la mer des Caraïbes.
L’Ukraine a élargi en 2025 la géographie de ses exportations agroalimentaires en ouvrant 19 nouveaux marchés, a annoncé le Service d’État pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs.
06 janvier 2026
Reliance Industries, le plus grand conglomérat pétrolier indien, a déclaré ne pas attendre de livraisons de brut russe en janvier et n’en avoir reçu aucune au cours des trois dernières semaines, rapporte Reuters.
05 janvier 2026
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, la Lettonie a accordé à l’Ukraine une aide pratique d’un montant proche d’un milliard d’euros, indique le rapport annuel de la ministre des Affaires étrangères, Baiba Braže, sur les réalisations de 2025 et les priorités de politique étrangère pour 2026.
Le pétrolier Hyperion, au large des côtes vénézuéliennes, a changé de pavillon pour adopter celui de la Russie – c’est le deuxième cas de ce type au sein de la flotte fantôme, rapporte le média spécialisé dans l’industrie maritime gCaptain.
04 janvier 2026
Pour la période janvier-décembre 2025, les recettes réelles au fonds général du budget de l’État ukrainien en taxes et impôts contrôlés par le Service fiscal d’État s’élèvent à 1 246 milliards de hryvnias (environ 25 milliards d’euros), soit une hausse de 20,2 % (ou 209,3 milliards de hryvnias) par rapport à la même période de l’année précédente.
Le président Volodymyr Zelensky a signé un décret mettant en application la décision du Conseil de sécurité et de défense nationale (RNBO) imposant des sanctions à 95 personnes physiques et 70 personnes morales, dont la majorité sont des citoyens et résidents de la Fédération de Russie, a annoncé la présidence ukrainienne.
03 janvier 2026
Dans la nuit du 3 janvier, la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement prise par les Russes, a subi une coupure d'alimentation électrique sur l'une de ses lignes à haute tension.
02 janvier 2026
La Russie a admis que l'ère des superprofits dans le secteur pétrolier et gazier est finie.
Au moins trois pétroliers transportant du pétrole russe indiquent la raffinerie de Reliance Industries Ltd. comme destination, suite à la reprise des achats de pétrole par la plus grande raffinerie indienne pour la production nationale.
01 janvier 2026
Depuis le début de l’année de commercialisation 2025/2026, l’Ukraine a exporté, au 31 décembre, plus de 15,28 millions de tonnes de céréales et de légumineuses, rapporte Ukrinform en citant les données du Service des douanes d’État.
31 décembre 2025
Le comité de nomination a approuvé la nomination de quatre membres indépendants au conseil de surveillance de la NAEK Energoatom.
30 décembre 2025
Des experts techniques ont achevé les travaux de réparation d'une ligne électrique critique à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par la Russie dans le cadre d'un cessez-le-feu local négocié par l'Agence internationale de l'énergie atomique.
28 décembre 2025
Les travaux de réparation d’une ligne électrique clé à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia ont commencé après la conclusion d’un nouvel accord de cessez-le-feu local, négocié avec la médiation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué l’agence sur le réseau social X.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, répondant aux questions des journalistes, a nommé les fonds que l’Ukraine et les États-Unis envisagent de créer pour la reconstruction d’après-guerre.
27 décembre 2025
Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé l'octroi d'une aide économique supplémentaire à l'Ukraine soulignant que sous la direction du président Volodymyr Zelensky les conditions sont réunies pour parvenir à une paix juste et durable mais que cela requiert la volonté de la Russie.
Les troupes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures gazières et énergétiques du groupe Naftogaz.
26 décembre 2025
Les Russes ont frappé des infrastructures énergétiques dans le sud de la région d'Odessa.
25 décembre 2025
Le Conseil des ministres de l’Ukraine a décidé d’inscrire le parc industriel « Eco Park de Rokytne » au Registre des parcs industriels (ou industriels et technologiques).
24 décembre 2025
Le 24 décembre, l'Ukraine a annoncé la finalisation des opérations de restructuration des warrants PIB de 2015 pour un montant de 2,635 milliards de dollars. Les détenteurs de titres ont reçu de nouvelles obligations d'État. Tous les warrants PIB ont été annulés.
En Ukraine, les tarifs de distribution de gaz pour la population restent inchangés, seule une augmentation des tarifs pour les entreprises est prévue.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes que l’Ukraine évalue ses pertes totales liées à la guerre avec la Russie à 800 milliards de dollars, et qu’elle espère mobiliser ces fonds via différents mécanismes pour la reconstruction post-guerre.