
L'Ukraine recevra 1 milliard d'euros de l'UE pour l'industrie de la défense selon le « modèle danois »
Comme le rapporte Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré l'ambassadrice de l'Union européenne en Ukraine, Katarina Maternova, dans une interview accordée à Interfax-Ukraine.
« Cette semaine, la Commission européenne recevra 2,1 milliards d'euros de recettes exceptionnelles provenant des avoirs gelés de la banque centrale russe détenus dans des dépôts centraux. La majeure partie de ces fonds servira à l'achat d'armes, de munitions et de systèmes de défense aérienne pour l'Ukraine sous forme de subventions », a indiqué K. Maternova.
Comme l'a expliqué l'ambassadeur, il est notamment dit qu'une partie des fonds ira aux États membres de l'UE pour l'achat de munitions et de systèmes de défense aérienne. Au total, sur 2,1 milliards d'euros, 1 milliard d'euros ira à l'industrie de défense ukrainienne selon le « modèle danois ».
K. Maternova a rappelé qu'en août de l'année dernière, l'UE avait déjà investi 400 millions d'euros dans l'industrie de défense ukrainienne. « Et cette fois, l'UE versera 1 milliard d'euros de subventions à l'industrie de la défense. Les contrats sont en cours d'élaboration », a-t-elle ajouté.
La diplomate a souligné l'importance de la 10ème réunion du Conseil d'association Ukraine-UE, qui a été essentiellement consacrée aux questions pratiques d'intégration et à la discussion de l'intégration de l'Ukraine dans l'UE.
« Il s'agit d'un événement important, qui a aussi lieu une fois par an. Nous avons eu une excellente discussion. Comme vous le savez, plusieurs annonces de soutien à l'Ukraine ont été faites. L'une d'elles concernait l'allocation supplémentaire d'un milliard d'euros au titre de l'Accélération extraordinaire des recettes pour l'Ukraine (AER) », a indiqué l'ambassadeur de l'UE.
Pour rappel, le ministère de la Défense ukrainien a noté que début février, grâce au « modèle danois », les forces armées avaient reçu des armes d'une valeur de près de 597 millions d'euros. Ce mécanisme permet aux pays partenaires d’orienter les fonds vers la production d’armes ukrainiennes pour répondre aux besoins prioritaires de l’armée ukrainienne.