La Russie frappe deux navires étrangers en mer Noire, un mort et un blessé
Des drones de combat de l’armée russe ont touché deux navires civils près des ports de la région d’Odessa. Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.
Des drones de combat de l’armée russe ont touché deux navires civils près des ports de la région d’Odessa. Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.
La Grande-Bretagne lancera dès janvier la production de drones intercepteurs OCTOPUS dans le cadre d'un projet commun et leur livraison à l'Ukraine débutera en février.
À Kyiv, le nombre de victimes de l'attaque combinée russe s'élève désormais à 26, dont quatre morts.
Le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal et le ministre britannique de la Défense John Healey ont signé vendredi 9 janvier à Kyiv une feuille de route pour le développement d'un partenariat centenaire dans le domaine de la défense.
Les troupes russes ont bombardé un hôpital à Kherson, blessant deux membres du personnel médical.
Au matin du 9 janvier, plus de 1 000 localités étaient privées d'électricité en Ukraine en raison des intempéries ; la plupart des régions ont été touchées par les coupures de courant.
L'armée russe a frappé Zaporijjia. Des explosions ont été entendues dans certains quartiers de la ville.
Pendant cinq heures cette nuit, les Russes ont bombardé des immeubles résidentiels et des infrastructures civiles dans des villes ukrainiennes, visant délibérément les chaufferies de quartier.
Le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque Petr Macečka est arrivé en Ukraine pour une visite.
Le Bureau national d'enquête et le Bureau du procureur général ont démasqué un trafic de mines défectueuses destinées aux forces armées ukrainiennes. Le montant des pertes est estimé à 3 milliards de hryvnias.
À Kyiv 40 bâtiments, dont 20 immeubles résidentiels, ont été endommagés à la suite d'une attaque russe dans la nuit du 9 janvier.
À Kyiv, à la suite d'une attaque russe massive dans la nuit du 9 janvier, des infrastructures hydrauliques ont été privées d'électricité.
L'Ukraine va demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, une réunion du Conseil Ukraine-OTAN et une réaction de l'UE, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE à propos de l'utilisation par la Russie d'un missile balistique à moyenne portée contre la région de Lviv.
À Kyiv et dans deux régions de Kyiv, des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place sur ordre de la société nationale d'électricité Ukrenergo.
Les pertes totales des troupes russes dans la guerre contre l'Ukraine entre le 24 février 2022 et le 9 janvier 2026 s'élèvent à environ 1 216 930 personnes, dont 1 030 au cours de la dernière journée.
Les Russes ont attaqué Kyiv avec des drones de combat. Le nombre de victimes dans la nuit du 9 janvier est passé à 25, dont quatre morts.
08 janvier 2026
L'ennemi a attaqué Kryvyi Rih avec des missiles et des drones. 17 personnes ont été blessées à la suite d'un tir sur un quartier résidentiel.
Les envahisseurs russes ont attaqué le port de la région d'Odessa avec des drones, endommageant un réservoir d'huile vide.
À Kryvyi Rih, le nombre de victimes de l'attaque s'élève désormais à 13.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'une nouvelle frappe massive russe pourrait avoir lieu cette nuit et a appelé les citoyens à prêter attention aux alertes aériennes.
En raison d'une attaque massive de drones, l'usine Zaporijstal a perdu son alimentation électrique externe et a suspendu ses processus de production.
Les troupes russes ont frappé des immeubles à plusieurs étages à Kryvyi Rih avec deux missiles balistiques Iskander.
L'année dernière, le Kremlin a encaissé environ 7,2 milliards d'euros grâce à l'exportation de gaz naturel liquéfié vers l'UE.
La Russie connaît actuellement un effondrement massif de ses services publics, causé par le déclin de longue date de ses infrastructures et la réorientation des fonds publics vers la guerre contre l'Ukraine.
Cet après-midi, l’armée russe a lancé une frappe d’artillerie sur le centre-ville de Kherson, visant un café, tuant trois civils et blessant deux autres, a fait savoir le chef de l’administration militaire municipale, Oleksandr Prokoudine.
Selon plusieurs experts et juristes, organiser des élections ou des référendums en Ukraine en état de guerre, ou immédiatement après sa fin, présente de sérieux risques pour la légitimité, l’ordre constitutionnel et l’unité de la société.
Les services de renseignement ont intercepté une conversation dans laquelle un commandant russe menace de punir sévèrement un soldat subordonné qui lui demande de reporter l'heure du déploiement sur la position en raison du risque pour sa vie.
Le document bilatéral sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est pratiquement prêt à être finalisé au plus haut niveau avec le président américain Donald Trump.
La Grande-Bretagne a transféré à l'Ukraine 13 unités de défense aérienne Raven et deux prototypes du nouveau système Gravehawk.