Le Bélarus transfère 114 civils vers l'Ukraine
114 personnes ont été libérées du Bélarus, la plus jeune ayant 25 ans. Son épouse a été libérée le 22 novembre.
114 personnes ont été libérées du Bélarus, la plus jeune ayant 25 ans. Son épouse a été libérée le 22 novembre.
Lors de l'attaque russe de la nuit du 13 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnectée du réseau électrique ukrainien pendant plus d'une heure en raison de dommages sur les lignes électriques.
Plus d'un million de consommateurs ont été privés d'électricité suite à l'attaque russe et les travaux de réparation ont déjà commencé.
Dans la nuit du 13 décembre, les Russes ont lancé plus de 450 drones de combat et 30 missiles de différents types sur l'Ukraine, endommageant plus d'une dizaine d'infrastructures civiles.
Dans la région d'Odessa, quatre personnes ont été blessées à la suite d'une attaque massive de la Russie contre des infrastructures civiles et critiques.
Les unités russes stationnées au nord de Koupyansk et ses environs sont bloquées et ne peuvent recevoir ni renforts ni approvisionnement complet.
Des troupes russes ont transféré des renforts dans l'agglomération de Pokrovsko-Myrnograd.
Le président américain a déclaré qu'un accord de paix pour l'Ukraine, promu par les États-Unis, pourrait aboutir, et c'est ce que souhaitent de nombreuses personnes.
12 décembre 2025
Des unités de la Garde nationale de la Charte ont libéré Kindrachivka, Radkivka et plusieurs quartiers au nord de Koupyansk, bloquant ainsi les voies d'approvisionnement des troupes russes et stabilisant sensiblement la situation dans le secteur de Koupyansk.
Un porte-conteneurs a pris feu à Odessa suite à une attaque russe dans la soirée du 12 décembre.
Le président Volodymyr Zelensky a visité Koupyansk et a déclaré qu'il était aujourd'hui crucial d'obtenir des résultats sur le front afin que l'Ukraine puisse également progresser sur le plan diplomatique.
Dans la nuit du 12 décembre, des frappes de drones ennemis ont provoqué un incendie dans une mine de charbon appartenant à l'État ukrainien. Deux mineurs ont été blessés.
Au matin du 12 décembre, les consommateurs des régions d'Odessa, de Donetsk et de Kharkiv étaient privés d'électricité à cause des attaques russes.
En Crimée temporairement occupée, un drone a détruit un avion de transport russe An-26 à l'aérodrome de Katcha.
Les ambassadeurs des pays de l'UE ont accepté de geler les actifs russes, levant ainsi le principal obstacle au versement à l'Ukraine d'un « prêt de réparation » d'un montant de 210 milliards d'euros.
La Russie a lancé une attaque massive contre la région d'Odessa à l'aide de drones de combat. Une installation énergétique et des entrepôts ont été endommagés. Une partie des localités s'est retrouvée sans électricité.
Dans la nuit du 12 décembre, des drones ont attaqué Yaroslavl au nord-est de Moscou. L'attaque a visé la raffinerie locale Slavneft-YANOS qui figure parmi les cinq plus grandes raffineries de Russie
Le 12 décembre, l'Ukraine célèbre la Journée des forces terrestres.
Donald Trump a exprimé ses doutes quant à la participation des États-Unis à la réunion sur le rétablissement de la paix en Ukraine, prévue samedi à Paris.
11 décembre 2025
L'Ukraine recevra prochainement environ 2,3 milliards d'euros de financement après que le Conseil de l'UE a approuvé aujourd'hui la sixième tranche de soutien dans le cadre de la Facilité Ukraine.
L'Europe continue d'insister sur une paix juste et durable en Ukraine. Et sur le fait que tout accord de paix ne doit pas contenir les éléments d'un futur conflit.
Dans son allocution à la Coalition des volontaires, le président Volodymyr Zelensky a appelé à garantir la sécurité de l'Ukraine à coopérer dans le cadre du programme PURL et à avancer le plus rapidement possible sur la question de l'utilisation des actifs russes gelés.
Dans la région de Sloviansk, la ville de Siversk reste sous le contrôle des forces de défense ukrainiennes, et les mesures anti-sabotage se poursuivent.
L'Ukraine a reçu et va examiner un projet de garanties de sécurité des États-Unis d'Amérique, en y ajoutant ses propres propositions.
Dans le sud, la situation reste difficile, avec 56 affrontements enregistrés au cours de la dernière journée. Cependant, Gouliaypole reste sous le contrôle des Forces de défense, qui détruisent l'ennemi avant même qu'il n'atteigne les abords de la ville.
Vers midi, les troupes russes ont bombardé le quartier Dniprovsky de Kherson, blessant deux hommes et une femme. Le matin, l'ennemi a attaqué le quartier Korabelny, blessant un homme de 49 ans.
Les troupes russes ont largué une bombe guidée sur un magasin dans la communauté de Velykopysarivka, dans la région de Soumy, tuant deux femmes et en blessant deux autres.
Les soldats du 425e régiment d'assaut Skelya des forces terrestres des forces armées ukrainiennes ont hissé le drapeau ukrainien au centre de Pokrovsk, dans la région de Donetsk.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, 1 374 personnes en Ukraine ont été blessées par des mines et d’autres restes explosifs de guerre, dont 140 enfants, rapporte le site Ukrinform en se référant aux données du Service principal de lutte contre les mines, de la protection civile et de la sécurité écologique.