
L'Ukraine a doublé ses exportations d'œufs de poule du début de l'année
L'Union des éleveurs de volailles de l'Ukraine en fait état, rapporte Ukrinform.
« Le doublement des exportations au cours des trois premiers mois de l'année, par rapport à la période janvier-mars 2024, n'a pas eu d'effet négatif sur l'offre d'œufs sur le marché intérieur. Traditionnellement, la demande d'œufs augmente à la veille de Pâques. Mais cette année, tout comme dans le passé, aucune pénurie de produits n'est attendue et les consommateurs pourront compter sur des offres de prix abordables en quantités suffisantes pendant les vacances de Pâques », indique le communiqué.
Cette année, le secteur a connu des changements significatifs dans la géographie des exportations. La part des pays de l'UE est passée à 72 %, mais cette croissance n'est que de 3 % par rapport à la même période en 2024.
Les livraisons aux pays africains ont augmenté, vu que les conditions du marché mondial étaient assez favorables au commerce. La part du continent africain est passée à 8 %, alors qu'elle était de 5 % l'année dernière, et en 2023, aucun œuf n'a été exporté pendant cette période.
En 2025, l'approvisionnement vers le Royaume-Uni a commencé, et sa part est actuellement de 7 %. Par ailleurs, la part de Singapour dans la structure régionale des exportations a diminué, passant de 15 % en 2023 à 4 % cette année.
Les livraisons à Israël sont assez stables, bien que la part ait diminué à 9%, mais le volume physique des exportations n'a pas changé par rapport à janvier-mars 2024.
Les exportations vers le Moyen-Orient sont pratiquement inexistantes en raison des problèmes logistiques et de la forte concurrence des autres pays exportateurs de la région.
« Le marché européen restera une priorité pour les exportations en raison de la facilité de la logistique et de la forte demande de produits ukrainiens. À l'avenir, les exportateurs ukrainiens conserveront une position forte sur les marchés de l'UE, en proposant des produits fiables et de haute qualité », a déclaré l'Union des éleveurs de volailles d'Ukraine.
Comme indiqué précédemment, le comité antimonopole de l'Ukraine (AMCU) a émis des recommandations obligatoires à l'intention des dix plus grands producteurs et vendeurs d'œufs de poule afin de prévenir les violations de la législation sur la protection de la concurrence économique.