La BEI alloue 50 millions d'euros à la modernisation d'Ukrzaliznytsia

La BEI alloue 50 millions d'euros à la modernisation d'Ukrzaliznytsia

Ukrinform
Oleksiy Kouleba, vice-premier ministre ukrainien chargé de la restauration et ministre du Développement des collectivités et des territoires, a signé un document relatif au transfert de 50 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) au gestionnaire du réseau ferroviaire ukrainien Ukrzaliznytsia pour la modernisation de ses principaux points de passage ferroviaires à la frontière avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.

La déclaration en question a été faite par le ministère ukrainien du Développement des collectivités et des territoires sur Facebook.

« Nous nous félicitons de la décision de la Banque européenne d'investissement de consacrer 50 millions d'euros à la modernisation de nos postes de contrôle frontaliers ferroviaires. Il s'agit d'une étape importante vers la restauration et le développement des infrastructures frontalières. Cette initiative ouvrira de nouvelles perspectives pour les services de fret et nous rapprochera encore davantage de l'intégration avec l'Union européenne », a noté M. Kouleba.

Vidéo du jour

Selon le ministère, il s'agit de la dernière tranche du financement de 150 millions d'euros de la BEI, alloué à la modernisation des chemins de fer ukrainiens, qui a été approuvé en 2016.

La première tranche, d'un montant total de 100 millions d'euros, a été remise à Ukrzaliznytsia en 2022. À l'époque, l'objectif était de contribuer aux réparations d'urgence et au rétablissement des services ferroviaires de base.

En particulier, 50 millions d'euros seront consacrés à des projets communs avec l'UE dans le cadre du mécanisme Connecting Europe Facility (CEF) 2022. Il s'agit notamment de développer les infrastructures frontalières et de moderniser les passages à niveau, tels que Yagodyn-Dorohusk (à la frontière avec la Pologne), Mostyska I et II-Medyka (Pologne), Tchop-Čierna nad Tisou/Záhony (Slovaquie/Hongrie) et Vadul-Siret - Dornești (Roumanie).

Le ministère estime que ces mesures renforceront l'intégration de l'Ukraine dans le réseau de transport européen, augmenteront la capacité de traitement à la frontière occidentale et réduiront le temps de passage de la frontière.

Photo : Ukrzaliznytsia


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: