
Le Premier ministre ukrainien et le secrétaire américain au Trésor discutent de la création d'une zone de libre-échange entre l'Ukraine et les États-Unis
« J'ai personnellement remercié le peuple américain pour son soutien extraordinaire et sans faille lors de l'invasion russe à grande échelle. J'ai particulièrement exprimé ma gratitude au président Donald Trump pour avoir signé le décret prorogeant d'un an les sanctions contre la Russie, ainsi que pour avoir prolongé d'un an l'interdiction d'entrée dans les ports américains des navires appartenant à la Russie ou ayant des liens avec la Fédération de Russie. Il est nécessaire d'accroître la pression des sanctions sur l'agresseur afin de le contraindre à la paix. Nous avons notamment discuté du renforcement des sanctions contre le secteur énergétique russe suite à l'occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia », a informé le chef du gouvernement ukrainien sur Telegram.
Il a précisé que les parties avaient abordé la question de l'aide financière américaine à l'Ukraine pour l'année prochaine. Denys Chmyhal a souligné que le gouvernement ukrainien « soutient sans aucun doute la conclusion d'un accord de partenariat économique entre les peuples américain et ukrainien et la création d'un fonds d'investissement pour la reconstruction ».
« Nos équipes de négociation poursuivent activement leur travail, comme stipulé dans le mémorandum signé. Les groupes de négociation rendront compte de l'avancement des travaux d'ici le 26 avril prochain. Nous avons discuté d'importants aspects politiques du futur document. J'ai également souligné que l'accord, conformément à la législation ukrainienne, doit être ratifié par la Verkhovna Rada », a indiqué le Premier ministre ukrainien.