
À Washington, le Premier ministre ukrainien a rencontré des représentants du monde d’affaires américains
« J'ai remercié toutes les entreprises qui continuent de fonctionner en Ukraine et celles qui sont déjà arrivées sur le marché ukrainien. L'année dernière, près d'une centaine de nouvelles entreprises américaines sont arrivées en Ukraine. Le nombre d'entreprises internationales déjà présentes sur le marché ukrainien et prévoyant de poursuivre leurs investissements malgré la guerre a atteint 70 % en 2024. Lors de notre rencontre, des entrepreneurs m’ont rassuré qu’ils continueraient à soutenir l'Ukraine », a indiqué le chef du gouvernement ukrainien sur Telegram.
Il a souligné que les investissements en Ukraine seraient des investissements dans un futur membre de l’Union européenne. En outre, selon Denys Chmyhal, l’Ukraine est un centre de production avec des coûts de production compétitifs pour l’exportation de produits vers l’UE et les marchés mondiaux. Il s’agit d’un marché massif d’investissement dans la reconstruction du pays qui nécessitera la participation active du secteur privé.
« La reconstruction de l’Ukraine sera le plus grand projet économique en Europe depuis des générations. La Banque mondiale estime que les besoins totaux de reconstruction s’élèvent à plus de 500 milliards de dollars. Nos domaines prioritaires sont les suivants : le logement, le réseau électrique, les routes, les ports, les infrastructures d’ingénierie, l’industrie de la défense, les matières premières critiques et le secteur agricole. J'ai expliqué en détail aux entreprises américaines chaque domaine », a-t-il souligné.
Il a également remercié les entreprises qui avaient quitté le marché russe. Le Premier ministre a souligné que la Russie devrait payer pour la reconstruction de l’Ukraine, ajoutant qu’environ 300 milliards de dollars d’actifs russes ont été gelés en Occident.