
Von der Leyen : le chantage russe et la guerre des tarifs menacent la sécurité énergétique mondiale
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l'a déclaré aujourd'hui à Londres lors d'un discours prononcé à l'occasion du sommet sur l'avenir de la sécurité énergétique, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous sommes confrontés à un nouveau paradigme de sécurité énergétique. En Europe, nous avons vu comment la Russie a délibérément transformé les fournitures d'énergie en arme. Au Moyen-Orient, les conflits ont provoqué l'instabilité et menacent l'approvisionnement mondial. Et de l'autre côté de l'Atlantique, les menaces de tarifs douaniers risquent de désorganiser encore davantage les chaînes d'approvisionnement essentielles », a souligné la présidente de la Commission européenne.
Elle a rappelé qu'au début de la décennie, l'Europe était trop dépendante d'un seul fournisseur pour satisfaire ses besoins énergétiques. La Russie fournissait alors à l'Europe 45 % de son gaz, 50 % de son charbon et environ un tiers de sa consommation de pétrole. Les Européens ne pouvaient pas accepter, pendant des décennies, que le prix de ces combustibles s'accompagne d'une dépendance, d'un risque de chantage, de pertes économiques et de chocs sur les prix.
« C'est la réalité qui est apparue après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. La Russie a essayé de profiter de notre dépendance excessive en nous coupant du gaz. Ils (les Russes - ndlr) ont essayé de provoquer un désastre économique et d'affaiblir notre détermination à l'égard de l'Ukraine. Ils ont échoué. Nous avons réagi avec le programme RePowerEU. Nous avons diversifié notre approvisionnement et accéléré la transition vers les énergies propres. Nous sommes passés de 45 % d'importations de gaz de la Russie à 18 % », a déclaré Ursula von der Leyen.
Elle a aussi noté que l'UE a complètement cessé d'importer du charbon russe et qu'elle a décuplé ses approvisionnements en pétrole. Il en est résulté une réduction de « l'économie de guerre » de la Russie et une sécurité énergétique accrue pour l'Europe.
Selon Ursula von der Leyen, la Commission européenne présentera dans deux semaines une feuille de route pour se débarrasser des combustibles fossiles russes, qui comprendra des mesures concrètes pour arrêter complètement toutes les importations d'énergie de la Russie.
« Nous allons donc cesser de dépendre de forces inamicales pour satisfaire nos besoins énergétiques. En ce qui concerne l'approvisionnement en gaz, nous n'avons pas oublié comment les États-Unis sont immédiatement venus avec du GNL quand nous en avons eu besoin pendant la crise. Nous recevons maintenant du gaz supplémentaire par gazoduc en provenance de Norvège. Des pays très éloignés, comme le Japon et la République de Corée, travaillent en étroite collaboration avec nous sur les marchés mondiaux, ce qui assure une sécurité énergétique immédiate. Ces partenariats énergétiques, y compris les importations de GNL des États-Unis, restent stratégiquement importants pour l'Union européenne », a déclaré la présidente de la Commission européenne.
Comme indiqué, l'UE a répondu au chantage énergétique russe en 2022, après l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, avec le programme RePowerEU, qui prévoyait la diversification des approvisionnements énergétiques, l'efficacité énergétique, la réduction de la consommation de gaz dans les secteurs industriel et domestique, et des investissements prioritaires dans le développement des sources d'énergie renouvelables.