
Zelensky présente des drones ukrainiens à une délégation belge
Cette information a été rapportée par un correspondant d'Ukrinform.
Le chef de l'État a noté l'importance du travail conjoint entre les industries de défense des deux pays et a souligné la nécessité d'investir dans la production commune. Une telle coopération améliorera la sécurité de l'ensemble de l'Europe.
« Je suis heureux que votre industrie de la défense ait l'occasion de dialoguer avec des représentants ukrainiens aujourd'hui. Et j'aimerais beaucoup que vous voyiez ce que nous avons fait, ce que notre industrie a réalisé. Nous sommes très fiers que notre industrie ait tant contribué à la défense de l'Ukraine, de nos civils et de notre armée. Je pense donc que de nouveaux projets entre nos industries, notre secteur privé, les gouvernements, bien sûr, sont très importants pour la survie de l'Ukraine, pour l'augmentation de notre production commune et pour la sécurité de l'avenir de toute l'Europe. Je pense que nous avons besoin de plus de projets pour aujourd'hui et pour l'avenir, et de plus d'investissements », a déclaré M. Zelensky.
Le Premier ministre belge a souligné que la réunion d'aujourd'hui est très importante pour le réarmement de l'Europe et que l'Ukraine, grâce à son expérience sur le champ de bataille, joue un rôle important à ce sujet.

« Il y a des contrats d'un milliard de dollars qui seront passés en Europe. L'Allemagne vient d'annoncer 500 milliards. Il s'agit là aussi d'une opportunité commerciale évidente. Et il serait étrange que l'Ukraine, qui a besoin de beaucoup de ressources, ne joue pas un rôle clé dans la production et le réarmement de l'Europe. Il s'agit d'une coopération très logique et mutuellement bénéfique. Nous devons la mettre en œuvre », a déclaré Bart de Wever.
Il a ajouté qu'il était important que le gouvernement belge comprenne les difficultés rencontrées par l'Ukraine pour mettre en place des installations de production de défense.
Au cours de l'événement, les représentants des entreprises belges ont eu l'occasion de faire connaissance avec des échantillons tels que le bateau sans pilote de surface polyvalent ukrainien Magura V5, un drone lourd Nemesis, un véhicule terrestre sans pilote de combat, un drone de reconnaissance, etc.
Pour rappel, trois accords de défense ont été signés lors de la visite du Premier ministre belge Bart de Wever en Ukraine.