Depuis le début de l’invasion russe, la Belgique a apporté son aide à l’Ukraine à hauteur de 2,2 milliards d’euros

Depuis le début de l’invasion russe, la Belgique a apporté son aide à l’Ukraine à hauteur de 2,2 milliards d’euros

Ukrinform
Depuis l’invasion russe à grande échelle en février 2022, la Belgique a apporté son aide à l’Ukraine à hauteur de 2,2 milliards d’euros, tant sur le plan militaire que civil.

Selon un communiqué publié sur le site du gouvernement belge, la Belgique a octroyé à l’Ukraine 412 millions d’euros destinés à l’achat de munitions et de matériel, dont l’achat d’ambulances blindées dans le cadre de la coopération Benelux, 200 millions d’euros pour soutenir l’initiative de la République tchèque visant l’achat de munitions, en plus du don de munitions provenant du stock de la Défense, 100 millions d’euros à l’entretien des F-16 belges livrés à l’Ukraine et au soutien associé, 204,3 millions d’euros consacrés à la participation à l’initiative allemande Immediate Action on Air Defence (action immédiate en matière de défense aérienne) en plus de la fourniture de missiles anti-aériens et de munitions issus de notre stock pour l’appui aérien et 351,01 millions d’euros destinés aux armes, munitions, générateurs, laboratoires mobiles, réserves de carburant, casques, jumelles, pièces détachées pour camions, formations, opérations de déminage, etc.

Vidéo du jour

Le ministère belge de la Défense s’est également engagé à soutenir le développement à long terme des forces armées ukrainiennes, à contribuer à la formation des pilotes et techniciens ainsi qu’à l’entretien des avions (coalition F-16), à participer à la coalition de capacités maritimes et aux coalitions relatives au déminage, aux technologies de l’information (IT), aux munitions et à la défense anti-aérienne.

Enfin, la Défense belge s'engage dans la formation et l’entraînement des soldats ukrainiens, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l'EUMAM. À ce jour, la Belgique a formé ou contribué à former plus de 3 000 soldats ukrainiens.

La Belgique a également débloqué 8 millions d’euros en faveur de l’assistance médicale, de la réunification des familles et de la sensibilisation aux risques liés aux explosifs non explosés par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 20 millions d’euros pour l’initiative ukrainienne Grain from Ukraine (« Céréales en provenance d'Ukraine ») et 14 millions d’euros pour la réparation des installations sanitaires et des abris dans les bâtiments scolaires par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). L’UNICEF aide également les parents à nourrir leurs nouveaux-nés et enfants en bas âge. Encore, 2 millions d’euros sont prévus pour du matériel pédagogique et un accompagnement psychosocial à destination des enfants, de leurs familles et de leurs professeurs par l’intermédiaire du Conseil norvégien pour les réfugiés. Plusieurs autres initiatives humanitaires ont également été financées.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: