
FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale à 2,8%
L'économiste en chef de FMI, Pierre-Olivier Gorinchas, l'a déclaré lors de la présentation de la mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale (WEO) à Washington, D.C., rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous entrons dans une nouvelle ère, car le système économique mondial qui a fonctionné pendant les 80 dernières années est en train d'être relancé », a déclaré le représentant du FMI.
Il a souligné que le paysage de l'économie mondiale a changé, principalement en raison de l'annonce de nouveaux droits de douane par les autorités américaines, de la réaction d'autres pays et du marché, ainsi que de la montée de l'incertitude en matière de politique économique.
« Selon les nouvelles prévisions, la croissance mondiale atteindra 2,8 % cette année et 3 % l'année prochaine », a déclaré Pierre-Olivier Gorinchas.
D'un point de vue statistique, ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne historique de 3,7 %, établie pour la période 2000-2019.
M. Gorinchas a fait remarquer que les prévisions actualisées ont été établies en date du 4 avril de cette année et que le nouveau WEO présente différents modèles de la situation, qui dépendent des politiques économiques futures des différents gouvernements.
De plus, il a indiqué que la croissance du commerce mondial sera plus que réduite de moitié, passant de 3,8 % l'année dernière à 1,7 % en 2025.
Le Fonds a aussi établi des prévisions pour les plus grandes économies mondiales, en les comparant aux dernières attentes formulées dans le WEO en janvier de cette année.
La croissance économique aux États-Unis devrait ainsi ralentir de 2,7 % à 1,8 % du PIB. La zone euro devrait aussi baisser de 1 % à 0,8 %.
Dans les pays émergents et en développement, la croissance ralentira à 3,7 % en 2025 et à 3,9 % en 2026. Dans le même temps, les notes des pays les plus touchés par les droits de douane américains, tels que la Chine, seront considérablement abaissées.
L'inflation mondiale globale diminuera un peu plus lentement que prévu en janvier, pour atteindre 4,3 % en 2025 et 3,6 % en 2026.
Comme indiqué, en janvier de cette année, le FMI prévoyait une croissance économique mondiale de 3,3 % en 2025 et 2026. Il était aussi prévu que l'inflation diminue à 4,2 % cette année et à 3,5 % l'année prochaine.