
Le fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine a levé 1,2 milliard d'euros sur trois ans
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le ministère ukrainien de l'Énergie.
« Le premier pays à soutenir l'initiative de création du Fonds a été le Danemark, avec une contribution de 500 000 euros. Les contributions annoncées des partenaires du Fonds s'élèvent actuellement à 1,2 milliard d'euros et rassemblent 33 donateurs de 22 pays, dont des États, des entreprises privées, des sociétés et des organisations internationales », indique le communiqué.
Grâce à ce fonds, 70 entreprises énergétiques de toute l'Ukraine ont reçu une aide. Elles ont notamment reçu 150 000 unités d'équipement. La priorité est donnée aux équipements permettant de rétablir le courant, aux transformateurs, aux générateurs, aux produits de câblage, aux équipements automobiles, etc.
« Le Fonds de soutien à l'énergie est devenu un instrument important de l'aide internationale. Il s'est révélé efficace parce qu'il est axé sur une réponse rapide et sur la résolution des problèmes liés à l'achat d'équipements. Cela signifie des réparations rapides quand le système électrique a besoin de chaque kilowatt d'électricité. Presque toutes les entreprises énergétiques ukrainiennes ont demandé de l'aide au Fonds de soutien, ont reçu l'équipement nécessaire et continuent de coopérer activement », a déclaré le ministre de l'énergie, German Galushchenko.
Comme indiqué, au cours de la semaine du 14 au 18 avril, l'Ukraine a reçu 11 envois d'aide humanitaire pour des ingénieurs en électricité en provenance de Lituanie, de Pologne et de Belgique.