
L'Ukraine appelle l'UE à accélérer son intégration au marché unique
Le chef du gouvernement ukrainien a fait cette déclaration lors du sommet d'affaires Ukraine-UE, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous sommes prêts à devenir un participant à part entière au marché unique de l'UE et nous appelons l'Union européenne à accélérer ce processus à tous les niveaux. Il est nécessaire de maintenir la libéralisation des échanges entre l'Ukraine et l'UE. Cela est déjà bénéfique pour les deux parties », a déclaré Shmyhal.
Le Premier ministre a souligné que l'année dernière, le chiffre d'affaires commercial entre l'Ukraine et l'UE a dépassé 60 milliards de dollars et que l'Ukraine a importé des marchandises d'une valeur de 35 milliards de dollars. Selon lui, c’est une nouvelle preuve que l’Ukraine n’est pas seulement un partenaire fiable, mais aussi un grand marché en développement qui renforce l’Union européenne.
« Cette profondeur d’intégration économique doit être renforcée par de nouveaux accords, notamment la signature de l’Accord sur l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels et l’approfondissement du dialogue stratégique sur l’acier », a-t-il déclaré.
Pour rappel, en mars l’Ukraine a achevé l’examen officiel de la conformité de sa législation avec les normes de l’UE dans le cadre du négociation « Libre circulation des marchandises ».
Photo : Denys Shmyhal sur Facebook