
Volodymyr Zelensky affirme que les États-Unis ont fourni 100 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine
« Nous avons effectivement reçu environ 100 milliards de dollars d'aide des États-Unis. Une partie de l'argent a été dépensée pour transporter tel ou tel équipement, et il a été versé aux entreprises américaines, aux sociétés de transport. De plus, une grande partie des fonds américains est restée en Europe. Ils ont financé certains bureaux des programmes américains concernés. Ce qui est arrivé en Ukraine s'élevait, je ne me souviens plus, à 65-67 milliards. Il s'agissait d'armes et d'argent », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview diffusée dimanche par la chaîne de télévision américaine CBS.
Il a précisé les États-Unis avaient versé au budget ukrainien environ 35 milliards de dollars.
« Nous avons toujours cru qu’il s’agissait de notre combat commun, que l’Ukraine défendait nos valeurs communes et que nous défendions toute l’Europe. C'est pourquoi l'Europe a également financé. À ce stade, l’Europe a donné à peu près autant d’argent que les États-Unis. Mais je ne peux que remercier le peuple des États-Unis pour son soutien sérieux », a déclaré le président ukrainien.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Donald Trump affirme régulièrement que les États-Unis ont fourni entre 300 et 350 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine depuis le 24 février 2022.