
L’accord sur la libéralisation du transport routier entre l'Ukraine et l'UE est prolongé jusqu'à fin 2025
Comme le rapporte Ukrinform, le vice-Premier ministre pour la restauration de l'Ukraine, ministre du Développement communautaire et territorial de l'Ukraine, Oleksiy Kuleba, l'a annoncé sur Facebook.
Selon lui, cette prolongation automatique a été rendue possible grâce au travail clair et coordonné de l'équipe ukrainienne et de la Commission européenne.
Durant la période du « régime sans visa routier », les exportations par route vers l’UE ont augmenté de 42 % et les importations par route ont augmenté de 37 %.
« Le transport routier est devenu vital pour l'économie ukrainienne. Nous exportons des biens à valeur ajoutée, importons tout ce dont nous avons besoin rapidement et efficacement », a souligné le vice-Premier ministre, remerciant les partenaires européens pour leur coopération et les transporteurs ukrainiens pour leur responsabilité.
Pour rappel, en juin 2024, l’Ukraine et l’Union européenne ont prolongé l’accord sur la libéralisation du transport routier.
Il permet d'effectuer des transports bilatéraux et de transit routier sans avoir besoin de permis. Outre la prolongation de l'accord, le document mis à jour prévoit un certain nombre d'obligations pour les transporteurs ukrainiens et européens.
En janvier 2025, les participants à la troisième réunion du Comité mixte de l'accord sur la libéralisation du transport routier avec l'UE ont approuvé plusieurs décisions importantes concernant les « voyages sans visa routier ».