La Pologne, la Bulgarie et la Tchéquie décident de fermer leurs espaces aériens aux compagnies russes

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé la fermeture imminente de l'espace aérien de son pays pour les avions des compagnies russes.

« J'ai ordonné la préparation d'une résolution du Conseil des ministres, qui conduira à la fermeture de l'espace aérien pour les compagnies aériennes russes », a-t-il écrit sur sa page Twitter.

La compagnie nationale polonaise LOT a par ailleurs annoncé la suspension dès vendredi après-midi de ses vols à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Plus tard, Petr Fiala, Président du gouvernement de la Tchéquie, a également annoncé la fermeture de l’espace aérien de son pays pour les compagnies russes. « Notre ministre des Transports est en contact avec le ministre des Transports de Pologne. Nous avons les mêmes intentions, nous voulons juste nous mettre d'accord sur le chemin, le rythme, pour que ce soit vraiment efficace. Mais nous sommes prêts à le faire, même si aucun autre pays ne le fait. Nous sommes prêts à faire ça pour la paix », a-t-il déclaré.

Une déclaration similaire a également été publiée sur le site du ministère du Transport et de la liaison bulgare. « La Bulgarie introduit une interdiction de décollage / atterrissage et d'entrée d'avions russes dans l'espace aérien du pays. Aucun aéronef titulaire d'une licence délivrée par la Fédération de Russie ne peut pénétrer dans l'espace aérien souverain de la République de Bulgarie, y compris l'espace aérien au-dessus des eaux territoriales. L'interdiction est en vigueur à partir de 00h00 le 26 février 2022 », ressort-il de ce communiqué. La Bulgarie précise que cette décision a été prise dans le cadre de l'escalade du conflit militaire et en solidarité avec l'Ukraine.

Ces annonces suivent une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise jeudi par la Grande-Bretagne. Le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps a en outre annoncé vendredi soir une interdiction avec effet immédiat visant les avions privés russes.

eh