Secrétaire général de l’ONU: 100 000 Ukrainiens ont fui leurs foyers
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé qu'au moins 100 000 Ukrainiens avaient fui leurs foyers, sur fond d'opération militaire russe, qui a débuté à l'aube du jeudi 24 février.
C’est ce qui ressort d’une déclaration accordée aux journalistes, au soir du vendredi, à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité, qui n'a pas réussi à adopter un projet de résolution, soumis par les États-Unis et l'Albanie, condamnant l'opération militaire russe.
La résolution a été approuvée par 11 pays, alors que 3 pays se sont abstenus (les Émirats arabes unis, l'Inde et la Chine). La Russie, qui a le droit de veto, s'est opposée à la résolution.
« Les Nations unies sont nées du sein de la guerre pour mettre fin à la guerre, et aujourd'hui, cet objectif n'a pas été atteint, mais nous ne devons jamais abandonner, nous devons donner une autre chance à la paix. La Charte des Nations unies a été contestée dans le passé, mais elle s'est fermement tenue du côté de la paix, de la sécurité, du développement, de la justice, du droit international et des droits de l'homme», a déclaré António Guterres.
« Les soldats (russes) doivent retourner dans leurs casernes, et les dirigeants doivent reprendre la voie du dialogue et de la paix », a-t-il ajouté.
« Il nous a déjà été signalé qu'au moins 100 000 Ukrainiens ont fui leurs foyers, nombre d'entre eux ont passé les frontières vers les pays voisins, soulignant le caractère régional de cette crise grandissante », a affirmé le Secrétaire général de l’ONU.
eh