Le ministère de la Défense russe ordonne à l'armée d'élargir l'offensive sur l'Ukraine
Samedi 26 février, le ministère de la Défense russe a ordonné à l'armée d'élargir l'offensive sur l'Ukraine « dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive », car les autorités ukrainiennes auraient refusé l'ouverture de négociations.
« Hier dans la journée (vendredi), s’attendant à des négociations, le président russe a ordonné l’arrêt de l’avancée de l’essentiel de forces » de Moscou, a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Étant donné que la partie ukrainienne a refusé les négociations, l’avancée des forces russes a repris aujourd’hui », a-t-il ajouté.
À son tour, l'Ukraine a démenti les allégations selon lesquelles elle aurait renoncé aux négociations avec Moscou, dans le but d'arrêter l'opération militaire russe. « Ces allégations sont fausses et nous sommes ouverts à toute proposition réaliste qui mettrait fin au conflit », a déclaré un responsable de la Présidence ukrainienne, cité par des médias locaux.
La Russie a engagé en Ukraine « plus de 50 % » de la force qu’elle a massée aux frontières du pays et apparaît « de plus en plus frustrée » par la ferme résistance de l’armée ukrainienne, a affirmé samedi un haut responsable du Pentagone.
« Nous estimons que plus de 50 % de la force que Vladimir Poutine a massée contre l’Ukraine (…) a été engagée dans le pays. Nous continuons aussi à voir des signes d’une résistance ukrainienne viable. Nous pensons que les Russes sont de plus en plus frustrés par leur perte d’élan au cours des dernières 24 heures, notamment dans le nord de l’Ukraine », a-t-il insisté.
Samedi, les forces russes n’avaient encore pris le contrôle d’aucune ville ukrainienne et n’avaient toujours pas gagné le contrôle de l’espace aérien ukrainien, a ajouté ce responsable.
eh