L'Allemagne accepte de fournir des armes à l'Ukraine
L'Allemagne a durci samedi sa position face à la Russie en acceptant de livrer des armes à l'Ukraine en guerre, malgré la position officielle, de ne pas livrer des armes « létales » dans les zones de conflit, depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Berlin a autorisé la livraison à Kyiv de 1.000 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et de « plusieurs » obusiers, a annoncé le gouvernement. « L'agression russe contre l'Ukraine marque un changement d'époque, elle menace l'ordre établi depuis l'après-guerre », a justifié le chancelier Olaf Scholz dans un communiqué. « Dans cette situation il est de notre devoir d'aider l'Ukraine autant que nous pouvons à se défendre contre l'armée d'invasion de Vladimir Poutine ».
En parallèle, le gouvernement allemand a annoncé l'envoi à l'Ukraine de 14 véhicules blindés ainsi que de 10.000 tonnes de carburant « via la Pologne ». « D'autres mesures de soutien sont actuellement à l'étude », a souligné la source gouvernementale. « Après l'attaque honteuse de la Russie, l'Ukraine doit se défendre », a indiqué à ce sujet la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
eh