Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 27
Ce mardi marque le 27e jour de l'agression de l'Ukraine par la Russie. La capitale ukrainienne a de nouveau été sous couvre-feu, alors que la ville de Marioupol meurt lentement sous les frappes russes.
Militaire :
- L'état-major ukrainien a assuré que les soldats russes devraient bientôt faire face à des pénuries de munitions et de nourriture. Concernant le carburant, la situation est similaire, les Russes n'ayant pas réussi à mettre en place l'approvisionnement.
- Le ministère de la Défense britannique a décrit ce lundi des troupes russes « au point mort » dans son dernier point sur la situation, indiquant que plusieurs offensives avaient été repoussées par la résistance ukrainienne.
- L’armée ukrainienne mène des contre-offensives qui ont permis, dans le Sud notamment, de reprendre du terrain sur les troupes russes, confrontées à des difficultés de communication, a assuré, mardi, le porte-parole de Pentagone.
- Les militaires ukrainiens « sont, désormais, dans certaines situations, à l’offensive », a dit John Kirby sur CNN, affirmant qu’ils « pourchassent les Russes et les repoussent en dehors de zones où les Russes étaient par le passé ». « Nous savons qu’ils ont mené des contre-attaques (…) notamment ces derniers jours à Mykolaïv, » ville-clé du sud de l’Ukraine, a-t-il ajouté.
- De nouvelles images satellites montrent que la Fédération de Russie a déployé des forces militaires supplémentaires à la frontière entre la Biélorussie et la région de Tchernihiv en Ukraine.
- Le président américain Joe Biden a indiqué lundi que son homologue russe était dorénavant « dos au mur » stratégiquement. Une situation qui pourrait le pousser à avoir recours à des armes chimiques. « Il envisage d'y avoir recours lui-même », a déclaré Biden.
- La capitale ukrainienne a de nouveau été exposée aux frappes russes, l’une d’entre elles a déclenché un incendie dans le district d’Obolonsky à Kyiv.
- Volodymyr Boryssenko le maire de Boryspil, une ville aux alentours de Kyiv dans laquelle se trouve l’aéroport international, a appelé les civils à quitter la ville. « Le moins de civils il y aura dans la ville, le plus facile ce sera pour les forces armées de se déployer. Il n'est pas urgent de rester dans la ville car des échanges de tirs se déroulent autour d'elle. J'appelle la population civile à être intelligente et à quitter la ville dès que l'occasion se présente », déclare-t-il.
Crimes de guerre :
- La ville d'Avdiivka, tout proche de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a été la cible d'une attaque russe dans la soirée de lundi, faisant au moins cinq morts et 19 blessés, a indiqué mardi Ludmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.
- Dans la nuit du 21 au 22 mars, trois maisons ont été détruites et 10 autres emdommagées dans la région de Jytomyr.
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, les forces russes ont tiré délibérément sur au moins huit journalistes ou équipes de journalistes. Reporters sans frontières (RSF) dépose une nouvelle plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale.
- Dans la localité de Hostomel, région de Kyiv, les militaires russes ont brûlé l’écurie d’Olexandrie, plusieurs chevaux ont péri dans les flammes.
- Les séparatistes de Donetsk ont immobilisé des bus qui empruntaient les couloirs humanitaires pour évacuer des habitants de Marioupol, a informé Iryna Vereschtchouk, vice-première ministre – ministre de la Réintégration des territoires occupés.
- Dans la région de Kharkiv, un char des troupes russes a tiré sur une voiture avec une famille à l'intérieur, tuant trois personnes, dont une fillette de neuf ans.
Crise humanitaire :
- Le ministre des affaires étrangères grec, Nikos Dendias, a dit mardi être prêt à envoyer une mission d’aide humanitaire dans la ville ukrainienne dévastée de Marioupol. Il a précisé que des notes diplomatiques officielles avaient été envoyées « à l’Ukraine pour faciliter » cette mission d’aide humanitaire à destination de Marioupol et « à la Russie pour ne pas l’entraver ».
Politique :
- Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit être prêt à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine du Donbass et la Crimée pour « arrêter la guerre ». Précisant que toute modification territoriale de l'Ukraine devra être soumise à référendum.
- Les États-Unis assurent par ailleurs ne pas avoir « vu la Chine fournir de l'équipement militaire à la Russie » depuis le récent échange de Joe Biden avec son homologue chinois Xi Jinping, tout en assurant que Washington « continuait à surveiller » de telles potentielles actions de la part de Pékin.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyiv et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l'Ukraine.
- Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky a également tenu un discours face au Parlement italien. « Fermez vos ports aux bateaux russes », a imploré ce mardi face aux députés et sénateurs italiens le président ukrainien, qui s'exprimait en vidéo. « Ils viennent dans vos villas, dans vos belles plages. Bloquer les actifs des oligarques », a-t-il ajouté.
Société :
- Le Conseil de Paris a voté mardi l’attribution de la citoyenneté d’honneur à Kyiv, alors que certaines municipalités franciliennes ont décidé de leur côté de suspendre leur jumelage avec des villes russes.
- Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 10.500 ressortissants ont reçu une autorisation de séjour provisoire en France « dans le cadre de la protection proposée par l'Union Européenne aux réfugiés ukrainiens ». Il a noté que plus de 26.000 Ukrainiens « ont été recensés sur le territoire français » depuis le début de la guerre.
Sanctions :
- Joe Biden et les dirigeants européens vont imposer des sanctions supplémentaires à la Russie. L’un des conseillers de la Maison-Blanche a expliqué que les sanctions qui existent déjà vont être « renforcées » et de nouvelles vont être imposées.
eh