Volodymyr Zelensky : Nous attendons de la France que vous puissiez faire en sorte que la Russie cherche la paix
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé en visioconférence aujourd’hui devant l'Assemblée nationale et du Sénat français.
Députés et sénateurs ont longuement applaudi le président Zelensky avant le début de son allocution, tandis que le président du Sénat, Gérard Larcher, a salué la force et la combativité des Ukrainiens. « Le temps est à l’action », a assuré Gérard Larcher, alors que président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, condamné « des actes et des bombardements visant les populations civiles ».
Volodymyr Zelensky a rappelé aux élus français la situation sur le terrain en Ukraine, et les attaques dont sont victimes les civils. Il a invité les parlementaires à observer une minute de silence, en mémoire des personnes qui ont perdu la vie depuis le début de la guerre.
« Marioupol et d'autres villes frappées rappellent les ruines de Verdun », a déclaré le président ukrainien, avant de demander les entreprises françaises toujours présentes en Russie de quitter le marché russe. « Renault, Auchan, Leroy Merlin doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. Ils doivent arrêter de financer les meurtres d'enfants et de femmes. Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices », a déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a également souligné l’importance de « défendre notre unité commune ». « Nous devons agir ensemble et faire pression sur la Russie pour parvenir à la paix. Nous attendons de la France, grâce à votre leadership, la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il précisé
eh