Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 28
Ce mercredi marque le 28e jour de l'agression de l'Ukraine par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé devant le Parlement français, alors que les grandes villes ukrainiennes, dont Kyiv, la capitale, sont toujours exposées aux frappes russes.
Militaire :
- L'armée ukrainienne fait des progrès autour de Kyiv et gagne de petites parcelles de terrain là où les troupes russes s'amassent aux abords de la capitale, alors que les villes d’Irpin, Hostomel, Boutcha sont toujours entre les mains des Russes. Cependant, mercredi matin, un quartier résidentiel du nord-ouest dans la capitale ukrainienne a été la cible d'un bombardement russe, faisant quatre blessés légers et endommageant plusieurs habitations.
- L'OTAN a fait une estimation des pertes qu'a pu subir Moscou dans ce conflit : le Kremlin pourrait avoir perdu entre 7 000 et 15 000 soldats selon les déclarations d'un haut responsable de l'organisation au Washington Post. Selon le bilan total comprenant les morts, les blessés, les prisonniers et les disparus est compris entre 33 000 et 40 000.
- Le menace d'une attaque chimique inquiète l'Occident et le secrétaire général de l'OTAN met en garde la Russie une attaque de ce genre ce mercredi 23 mars : « Tout d'abord, toute utilisation d'armes chimiques changerait complètement la nature du conflit. Ce serait une violation flagrante du droit international ». Il insiste et qualifie l'utilisation d'armes chimiques « absolument inacceptable ». Le pays agresseur ayant recours à une telle arme s'exposerait à de lourdes conséquences, poursuit-il. Jens Stoltenberg a annoncé qu'un « soutien supplémentaire » contre les menaces nucléaires et chimiques va être envoyé à l'Ukraine.
- La Suède va envoyer 5000 armes antichar supplémentaires à l'Ukraine pour la soutenir face à l'invasion russe, a annoncé le gouvernement ce mercredi.
Crimes de guerre :
- Les forces armées russes ont déjà emmené de force plusieurs milliers d’habitants de Marioupol sur le territoire de la Fédération de Russie, rapporte le conseil municipal de ce site portuaire devenu un lieu des batailles acharnées entre les militaires ukrainiens et les occupants russes.
- Les troupes russes ont détruit le musée des Beaux-arts de Kouïndji à Marioupol, rapporte le conseil municipal de la ville.
- La Russie a fait usage de munitions au phosphore pour tirer sur la région de Kyiv lors des assauts du 22 mars. Le maire d'Irpin Alexander Markushin a déclaré sur Telegram que sa ville et celle de Hostomel ont été touchées par les frappes.
Crise humanitaire :
- Marioupol, au sud-est de l'Ukraine, est détruite à 80 ou 90% selon les autorités locales et plusieurs images montrent que la ville ressemble à un champ de ruine. Au 28e jour de la guerre, Marioupol est en « état de siège total », selon Volodymyr Zelensky qui indique que 100 000 personnes se trouvent toujours dans la ville attaquée par la Russie.
- Kharkiv est aussi l'une des villes les plus touchées par les attaques russes depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février. Kharkiv paye un lourd tribut pour sa résistance car en plus d'un triste bilan humain, pas moins de 1 143 bâtiments dont 998 sont des lieux résidentiels, ont été détruits d'après le maire Ihor Terekhov.
- A l'est les combats entre les armées russes et ukrainiennes ravagent la région de Louhansk. Selon le service d'urgence de l'État, les obus ont explosé sur des immeubles résidentiels, une école et un site industriel et ont donné naissance à plusieurs départs de feu. A Lysychansk, c'est une raffinerie de pétrole qui a été incendiée après une frappe aérienne.
Politique :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé de l'aide à la France lors de son allocution devant le Parlement. « Nous attendons de la France, de votre leadership (...), que vous aidiez à restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous attendons de la France que vous puissiez faire en sorte que la Russie cherche la paix », a-t-il affirmé, comparant la situation de Marioupol à celle de Verdun et appelant les entreprises françaises à se retirer de Russie.
- La Russie a décidé d'expulser des diplomates américains en représailles à l'expulsion par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU début mars, a indiqué mercredi la diplomatie russe dans un communiqué.
- La Pologne a expulsé 45 diplomates russes que ses services de contre-espionnage avaient identifié comme de potentiels espions plus tôt dans la journée.
Economie :
- Ce mercredi, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n'acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour mettre en place le nouveau système en roubles.
Société :
- Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a indiqué mardi être prêt à acheminer une mission d'aide humanitaire dans la ville ukrainienne dévastée de Marioupol.
- En signe de protestation contre la guerre en Ukraine, des stars de la musique renoncent les uns après les autres à se produire sur la scène russe et apportent leur soutien à l'Ukraine.
- La Philharmonie de Paris a décidé de modifier la programmation de sa saison 2022-2023, qui prévoyait initialement des invités russes comme le chef d’orchestre Valery Gergiev, le pianiste Denis Matsuev ou l’Orchestre du Bolchoï.
- Le groupe de hackers Anonymous qui avait déclaré la guerre aux entreprises qui, malgré l'invasion de l'Ukraine, ne veulent pas quitter la Russie, ont piraté la base de données de l'entreprise suisse Nestlé.
- L'Association européenne des zoos et aquariums a collecté plus de 630 000 dollars pour aider les zoos d'Ukraine touchés par l'invasion russe.
Sanctions :
- Les États-Unis vont annoncer jeudi « un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques » et « des oligarques », a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, qui accompagne le président Joe Biden dans sa visite en Ukraine.
- Leroy Merlin maintient son activité en Russie, selon les responsables de la société, fermeture serait considérée comme une « faillite préméditée », « ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie ».
- Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé mercredi qu'il allait réduire encore la gamme de ses produits vendus en Russie mais maintenir l'approvisionnement en produits pour bébé et aliments médicalisés.
- TotalEnergies ne signera plus de nouveau contrat pour acheter du pétrole ou autres produits pétroliers originaires de Russie. Des alternatives ont été trouvées, assure le pétrolier.
- L'Organisation internationale du travail a décidé mercredi de « suspendre provisoirement » sa coopération avec la Russie, à cause de l'invasion de l'Ukraine, selon une résolution adoptée par le Conseil d'administration.
eh