Volodymyr Zelensky : La question de la neutralité de l’Ukraine est étudiée en profondeur

La question de la neutralité de l’Ukraine, l’un des points centraux des négociations avec la Russie pour mettre fin à la guerre, est « étudiée en profondeur », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview accordée à des médias russes.

« Une des clauses des négociations porte sur les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État. Nous sommes prêts à accepter cette exigence de Moscou. Ce point des négociations est en discussion, il est étudié en profondeur », a-t-il déclaré.

Cependant, le président ukrainien a souligné qu’il ne voulait pas que ce point « soit encore un papier du style des mémorandums de Budapest ».

Volodymyr Zelensky a noté que tout accord entre l’Ukraine et la Russie serait soumis à un référendum et « obligatoirement ratifié par les parlements des pays garants ». « Je pense qu’on peut mettre fin rapidement à la guerre, et que c’est (le président russe Vladimir) Poutine et son entourage qui font traîner les choses. Nous devons nous mettre d’accord avec le président de la Fédération de Russie. Mais pour se mettre d’accord, il faut qu’il sorte de là où il est et vienne me rencontrer », a expliqué lerésident ukrainien.

Volodymyr Zelensky s’exprimait dans un entretien en visioconférence, qui a duré plus d’une heure et demie, avec des journalistes de la chaîne de télévision d’opposition Dojd, du site indépendant Meduza - dont les sites ont été bloqués en Russie - et du quotidien Kommersant.

eh