UNESCO : Les troupes russes ont endommagé 53 sites culturels en Ukraine

Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier, a rapporté ce vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Parmi ces sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, dont l'Unesco a pu vérifier les dégâts par de l'imagerie satellitaire et des acteurs sur place, a expliqué un porte-parole de l'Unesco, selon lequel cette liste « n'est pas exhaustive », car les experts de l’UNESCO continuent « d'instruire un certain nombre de signalements ».

« Il est difficile d’avoir des informations précises, il faut être prudent. Nous avons des réunions d’information tous les jours et nous constatons que les chiffres augmentent », a déclaré le sous-directeur général de l’Unesco pour la Culture, Ernesto Ottone Ramirez, lors d’une conférence de presse au siège de l’institution onusienne à Paris. « Il y a un patrimoine de l’humanité qui est en péril ».

C’est la région de Kharkiv qui a été particulièrement touchée avec ses 18 sites culturels détruits ou endommagés suite aux bombardements et combats très intenses.

Cinq de ces sites se trouvent dans la région de Tchernihiv ou plusieurs villes et villages ont été détruits par l’armée russe. Ils apparaissent dans une liste « indicative » de l'Unesco, c'est-à-dire que l’Ukraine devait à terme présenter leur candidature afin qu'ils intègrent le Patrimoine mondial onusien.

Cinq autres se situent dans la région de Kyiv et vingt-cinq autres sont partagés entre les régions de Soumy, Jytomyr, Zaporijjya, Donetsk et Louhansk.

Cette liste ne contient pas d'informations sur la ville de Marioupol, assiégée et bombardée par les forces russes, ou celle de Kherson, occupée par ces forces.

eh