Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 39

Les troupes russes ont définitivement quitté la région de Kyiv en laissant derrières elles des destructions et des corps des civils exécutés. D’horribles images capturées dans les villes de Boutcha, d’Irpin, de Hostomel, ainsi que des témoignages des survivantes font froid au dos.

Militaire :

  • La région de Kyiv a été libérée des envahisseurs russes, a informé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
  • Ce matin,  les troupes russes ont lancé des missiles contre la ville de Vassylkiv, région de Kyiv, quelques personnes ont été blessées.
  • Au moins 14 personnes, dont un adolescent de 15 ans, ont été blessées ce matin par des frappes russes à Mykolaiv, sud de l’Ukraine.
  • Une série d'explosions ont été entendues dimanche matin à Odessa, principal port de l'Ukraine, sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays. Le maire d'Odessa, Guennadiy Trukhanov, affirme que « personne n'a été blessé ou tué » dans les bombardements qui ont visé un dépôt de carburant ce matin.
  • La situation est très alarmante dans la région de Louhansk. Selon Serhiy Hayday, chef de l’administration civico-militaire de la région, les frappes russes d’aujourd’hui ont endommagé au moins 13 bâtimens, dont 3 immeubles et 6 maisons privées, un hôpital et quelques voitures.

Crimes de guerre :

  • A Boutcha, région de Kyiv, plusieurs dizaines de cadavres, ont été découverts gisant dans les rues après le départ des troupes russes. Les autorités de Boutcha précisent qu’au moins, 280 personnes auraient déjà été enterrées dans les fosses communes.
  • Selon la procureure ukrainienne Iryna Venediktova, 410 corps de civils ont été retrouvés dans les territoires libérés près de la capitale ukrainienne, à Boutcha, mais aussi Hostomel et Irpin. Selon elle, 140 corps ont déjà été examinés. Après la découverte de cadavres à Boutcha, l'Ukraine dénonce « un massacre délibéré » et « un génocide » commis par l'armée russe.
  • Olexandre Markouchine, maire de la ville d’Irpin, région de Kyiv a également dénoncé des crimes commis par des militaires russes à Irpin pendant l’occupation. « Dans les rues de Pouchkine et de Lermontov, les militaires russes ont fusillé plusieurs filles et femmes. Puis, ils ont écrasé les corps avec des chars », a raconté le maire d’Irpin à Deutsche Welle.
  • Après la libération de la région de Kyiv, les militaires ukrainiens ont retrouvé les corps d’Olga Souchenko, maire du village de Motyzhyn, de son mari et de leur fils. Ils ont été torturés et tués par les occupants russes
  • Human Rights Watch dénoncé ce matin des « crimes de guerre » en Ukraine. Dans un communiqué, l'ONG dit avoir « documenté plusieurs cas où les forces militaires russes ont commis des violations du droit de la guerre contre des civils dans les zones occupées des régions de Tchernihiv, Kharkiv et Kyiv en Ukraine ».
  • Toujours selon l’ONG Human Rights Watch, les forces russes combattant en Ukraine ont employé des mines antipersonnel interdites dans la région de Kharkiv, dans l’est du pays. 
  • Près de 40 000 résidents de Marioupol ont été conduits de forces en Russie ou à Donetsk occupé, informe Lyudmyla Denyssova, la commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien.

Crise humanitaire :

  • Plus de 500 000 personnes sont retournées en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, annonce le ministère ukrainien de l'Intérieur. Voilà le chiffre exact donné dans le communiqué : « Au cours de la semaine écoulée, 144 000 personnes ont quitté l'Ukraine et 88 000 y sont arrivées. (...) Environ 537 000 de nos compatriotes sont rentrés en Ukraine ».

Politique :

  • David Arakhamia, chef du parti présidentiel « Serviteur du peuple » et le chef de la délégation de négociateurs ukrainiens  estime que le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en Turquie.
  • Le négociateur en chef russe dans les pourparlers de paix avec l'Ukraine, Vladimir Medinski, a fait l'éloge dimanche d'une position « plus réaliste » de Kyiv prêt, sous conditions, à accepter un statut neutre du pays, réclamé par Moscou. « La partie ukrainienne a adopté une approche plus réaliste des questions liées au statut neutre et dénucléarisé de l'Ukraine », a écrit M. Medinski sur la messagerie Telegram, tout en précisant qu'un projet d'accord approprié n'était pas encore prêt à être soumis aux présidents des deux pays.
  • Le président du conseil européen Charles Michel se dit « choqué » par les images « des atrocités commises par l'armée russe dans la région libérée de Kyiv ».
  • « J’ai pris connaissance des informations faisant état d’exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Boutcha », souligne le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. « Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre », ajoute-t-il.
  •  « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a déclaré Emmanuel Macron après les images « insoutenables » de civils tués à Boutcha.
  • Les meurtres de civils imputés à l'armée russe à Boutcha sont « horribles », a déclaré dimanche le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, dénonçant une « brutalité inédite en Europe depuis des décennies ». « Il est absolument inacceptable que des civils soient pris pour cibles et tués, et cela souligne l'importance de mettre fin à cette guerre », a-t-il dit sur la chaîne américaine CNN.

Économie :

  • Selon le ministère de l'Économie ukrainien, les pertes ponctuelles directes de l'invasion russe s'élèvent à ce jour à 565 milliards de dollars, et 54 milliards de dollars d'investissement en capital manquent, a déclaré le vice-ministre ukrainien de l'Economie Igor Dyadyura.

Société:

  • Le groupe de hackers Anonymous continue d'attaquer la Russie.  Cette fois, les hackers ont piraté le site du ministère de la Défense russe et publié les données personnelles de 120 000 militaires russes qui participent dans la guerre contre l’Ukraine.  

Sanctions :

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz réclame de nouvelles sanctions contre la Russie, après la découverte du charnier à Boutcha. « Nous déciderons de nouvelles mesures entre alliés dans les prochains jours », assure-t-il lors d'une courte déclaration à la chancellerie. « Le président Poutine et ses soutiens en subiront les conséquences », a-t-il promis, assurant que « les meurtres de civils sont des crimes de guerre ».
  • En revanche, le Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili a confirmé que la Géorgie n’imposerait pas de sanctions économiques contre la Russie en réaction à son agression militaire contre l'Ukraine.

eh