Les Russes retiennent en otage des représentants de la Croix-Rouge qui tentaient de se rendre à Marioupol

Les Russes n'autorisent personne à se rendre dans la ville de Marioupol, même pas des représentants du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré Iryna Verechtchouk, vice-première ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés d'Ukraine.

« C'est une grande tragédie. Aucun pays ou organisation internationale ne peut nous aider à évacuer les habitants de Marioupol. Par exemple, les représentants du Comité international de la Croix-Rouge sont devenus, je ne sais pas comment dire, des otages ou des captifs : les troupes d’occupation russe les retiennent à Mangouch. Ils essaient de venir à Marioupol depuis le 1er avril. C'est ça le prix des accords entre la Russie et le Comité international de la Croix-Rouge », a souligné la vice-première ministre.

Le vice-Premier ministre a noté qu'il le président turc Recep Tayyip Erdogan avait promis de faire tout son possible pour faire sortir les citoyens turcs et les femmes et enfants ukrainiens de Marioupol. Il y a actuellement 100 citoyens turcs à Marioupol.

« Les étrangers, comme les Ukrainiens, avaient les mêmes conditions d'évacuation. Cependant, le fait est que les Russes n'autorisent personne à se rendre à Marioupol occupé. Il n'y a pas de couloir qui permettrait, par exemple, à 20 ou 30 000 personnes de quitter la ville en même temps », a déclaré Iryne Verechtchouk.

eh