L’UE propose un 5e paquet de sanctions contre la Russie, dont un embargo sur le charbon

L'Union européenne a présenté le cinquième paquet de sanctions contre la Russie, après la découverte de cadavres de civils dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha. Pour la première fois ces mesures devraient toucher le secteur énergétique.

Andriy Yermak, chef du Bureau du président ukrainien, a informé sur Telegram : « L'UE a proposé un cinquième paquet de sanctions contre la Russie. Il comprend notamment un embargo sur les importations de charbon, qui coûtera au Kremlin 4 milliards d'euros par an. Malheureusement, un embargo sur le pétrole doit encore être discuté. Nous continuerons à travailler pour convaincre nos partenaires de l'embargo pétrolier. »

Selon lui, les sanctions comprennent également l’interdiction des exportations vers la Russie de semi-conducteurs, de machines sensibles et d'équipements de transport d'une valeur de 10 milliards d'euros. Les navires russes ne pourront plus entrer dans les ports européens. En outre, toute transaction avec quatre grandes banques russes, dont VTB, sera interdite. Des restrictions à l'entrée de camions en provenance de Biélorussie et de Russie entreront également en vigueur. Les importations de marchandises et de matières premières telles que le bois, les graines, les fruits de mer et l'alcool en provenance de Russie seront aussi interdites.

M. Yermak note que les entreprises russes ne pourront désormais pas participer aux marchés publics européens et ne bénéficieront d'aucun soutien financier de l'UE.

kh