Ukraine : le parquet antiterroriste français ouvre 3 nouvelles enquêtes pour crimes de guerre

Le 5 avril, le parquet national antiterroriste (Pnat) français, a annoncé l'ouverture de trois nouvelles enquêtes pour « crimes de guerre » commis en Ukraine.

Elles concernent des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis l'invasion de la Russie, indique RMC.

« Ils sont susceptibles d'être qualifiés de crimes de guerre matérialisés par des atteintes volontaires à l'intégrité psychique, des attaques délibérées contre des personnes civiles ne prenant pas part aux hostilités, des privations délibérées de biens indispensables à la survie de personnes civiles et/ou des attaques délibérées contre des biens à caractère civil, des vols, destructions et détériorations de biens », a expliqué le parquet antiterroriste.

Les faits visés auraient été commis à Marioupol (sud de l'Ukraine) entre le 25 février et le 16 mars, à Hostomel (région de Kyiv) entre le 1er et le 12 mars et Tchernihiv (nord) depuis le 24 février, date à laquelle les troupes russes ont envahi l'Ukraine, a précisé le Pnat, compétent pour ce type d'infraction, dans un communiqué.

eh