Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 41
Alors que plusieurs régions de l’Ukraine ont déjà été libérées des occupants russes, le danger pèse de plus en plus sur le malheureux Donbass ou les forces russes préparent une attaque à grande échelle. Les autorités locales exhortent la population à s’évacuer au plus vite possible.
Militaire :
- Les forces russes préparent une attaque à grande échelle contre les troupes ukrainiennes dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé lundi son gouverneur dans un message vidéo. Il a demandé à la population civile de partir de la région sans délai.
- La Russie se renforce pour « prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass » et réaliser « un pont terrestre avec la Crimée », annexée par Moscou en 2014, a affirmé mardi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
- Plusieurs bombardements ont touché dans la nuit de lundi à mardi Kramatorsk, grande ville contrôlée par Kyiv dans l'est de l'Ukraine sous la menace d'une offensive des troupes russes.
- Un réservoir d'acide citrique a été touché par une frappe russe ce lundi à Roubijné, dans la région de Louhansk, à l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Serhiy Haidai ce lundi.
- Un navire battant pavillon de la République dominicaine a été touché par une frappe russe au large de Marioupol, dans la nuit de lundi à mardi, selon le service national des gardes-frontières d'Ukraine.
Crimes de guerre :
- Selon les estimations de l'ONU, au moins 1 430 civils ont été tués en Ukraine et 2 097 blessés, le bilan réel risquant d'être beaucoup plus lourd.
- Selon Lyudmyla Dennysova, commissaire aux droits de l’homme du parlement ukrainien, plusieurs corps d’enfants portant des signes de viol et de torture ont été retrouvés dans la ville d’Irpin, libérée des occupants russes.
- Hier, dans la soirée, la Russie a largué des bombes à fragmentation sur Mykolaïv. Cette attaque a tué au moins dix personnes et quarante-six autres ont été blessées, a annoncé le maire de la ville, Oleksandre Senkevitch.
- À Boutcha, région de Kyiv, les forces de l’ordre ukrainiennes ont découvert les corps de six civils portant des signes de torture, rapporte le Bureau du procureur général ukrainien sur Facebook. Toujours à Boutcha, les forces de l’ordre ukrainiennes ont retrouvé une sorte de chambre de torture, dans laquelle les militaires russes avaient torturé et tué des civils.
- Le ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti a fait savoir aux autorités ukrainiennes qu'elles avaient à leur disposition « l'appui opérationnel de la France dans leurs enquêtes concernant les crimes de guerre ».
Crise humanitaire :
- L'équipe du Comité international de la Croix-Rouge, détenue lundi dans une zone contrôlée par les troupes russes près de Marioupol en Ukraine, « a été libérée dans la nuit », a indiqué un porte-parole du CICR.
- Selon Vadym Denysenko conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, sur l'ensemble du territoire ukrainien, environ 80.000 kilomètres carrés doivent être déminés à l'avenir. L’Ukraine a une superficie de 600.000 km2.
Politique :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole ce mardi à l'ONU, et a commencé par lister les exactions commises par les soldats russes, observées à Boutcha. « Les Russes ont commis des exécutions sommaires, ont tiré sur les femmes aux portes des maisons », a-t-il commencé. Il évoque des « civils morts, torturés, mutilés, tués à bout portant dans les rues, enfoncés au fond des puits », des « personnes écrasées par les blindés et les chars », « on a tué des enfants devant leurs parents et des parents devant les enfants ».
- António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a exhorté le Conseil de sécurité à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Je n'oublierai jamais les images terrifiantes de civils tués à Boutcha. J'ai immédiatement appelé à une enquête indépendante pour garantir une reddition des comptes effective », a-t-il déclaré devant les membres du Conseil, en référence aux images des corps gisant dans la ville ukrainienne de Boutcha, découverts après le retrait de troupes russes.
- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell se rendront à Kyiv « cette semaine ».
- Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé à un embargo sur le pétrole et le gaz russes pour empêcher les « nouveaux Boutchas ».
- La Chine a réitéré son appel à des pourparlers de paix pour résoudre le conflit en Ukraine lors d'un entretien entre les ministres chinois et ukrainien des Affaires étrangères. Le ministre chinois Wang Yi a souligné que « l'attitude de principe de la Chine à l'égard de la question ukrainienne est de promouvoir les pourparlers de paix », selon un compte rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.
- L'ambassadeur de Russie en France est convoqué ce mardi au Quai d'Orsay, pour se voir notifier l'expulsion de diplomates dont les activités sont contraires aux intérêts de sécurité de la France, a appris BFMTV de sources diplomatiques. Pour rappel, la France a annoncé lundi son intention d'expulser 35 diplomates russes de son territoire via un communiqué.
- Après la Pologne, la Lituanie, l'Allemagne les Pays-Bas, la Belgique ou encore plus récemment la France, la liste des pays qui expulsent des diplomates russes continue de s'allonger. Ce mardi c'est le Danemark qui annonce expulser 15 diplomates russes de son territoire pour espionnage.
- L'Italie a décidé d'expulser 30 diplomates russes pour des raisons de « sécurité nationale », a déclaré mardi à Berlin le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio à la chaîne d'information italienne RaiNews24.
- La Slovénie a décidé mardi à son tour d'expulser 33 diplomates russes pour exprimer sa « vive protestation » et son « choc » après la découverte de nombreux cadavres dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha.
Économie :
- La guerre en Ukraine a déjà des effets désastreux sur l'économie mondiale. Le Fonds monétaire international n'a pas encore corrigé ses prévisions de la croissance mondiale, qu'il estimait en janvier à 4,4% en 2022 et 3,8% en 2023, soit un ralentissement progressif à partir des 5,9% enregistrés en 2021, mais les chiffres qu'il devrait annoncer à la mi-avril lors de son assemblée de printemps seront certainement nettement plus faibles.
Sanctions :
- L'Union européenne a présenté le cinquième paquet de sanctions contre la Russie, après la découverte de cadavres de civils à Boutcha. Pour la première fois ces mesures devraient toucher le secteur énergétique.
- Le président russe Vladimir Poutine a menacé d'exporter moins de denrées agricoles vers « les pays hostiles ». « Nous devrons faire attention cette année aux quantités que nous exportons notamment quand il s'agit de pays qui mènent une politique hostile à note égard », a-t-il déclaré, à l'intention des pays ayant adopté des sanctions à l'égard de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il a également appelé les Russes à produire plus, embaucher plus dans le secteur agricole « pour que dans les années à venir la production agricole soit suffisante et couvre tous nos besoins ».
eh