Invasion russe : plus de 400 personnes portées disparues à Gostomel

Plus de 400 personnes ont disparu à Gostomel, dans la région de Kyiv, au cours des 35 jours d'occupation du village par les troupes russes.

Taras Doumenko, chef de l'administration militaire du village de Gostomel, a fait cette déclaration dans une interview accordée à Hromadske Radio.

« En 35 jours d'occupation, nous avons plus de 400 disparus. Nous vérifions les sous-sols de Gostomel avec le Service national des situations d'urgence et des agents de patrouille policière. Nous avons environ 1 200 habitants, avec lesquels le contact a été établi et qui nous informent sur le sort de certaines personnes qui sont parties », a-t-il dit.

M. Doumenko a rappelé qu’à Gostomel, les troupes russes avaient tué le chef du village Yuriy Prylypko, ainsi que les volontaires Rouslan Karpenko et Ivan Zoria, dont les corps avaient été retrouvés.

« Peu de corps ont été retrouvés à Gostomel, mais des corps fusillés, des habitants tués ont été découverts plus loin dans les villages de notre communauté. Plusieurs habitants de notre communauté ont également été retrouvés à Boutcha. Il faut comprendre que les occupants ont déplacé des gens. Il a été a confirmé que des gens de Glibivka ont été transportés à Gostomel, puis le contact avec eux a été perdu. Mais nous devons comprendre que les occupants ont également couvert les traces de leurs crimes », a-t-il noté.

Il a souligné qu'il existait des preuves, des photos et des enregistrements vidéo de la mort des gens, mais les corps de ces personnes étaient toujours introuvables.

kh