Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 43
Les Russes lancent une attaque massive dans le Donbass, il devient évident que cette région ukrainienne sera une cible principale de l’armée russe, alors que Kyiv, la capitale, retrouve petit à petit la vie normale.
Militaire :
- L’armée russe se prépare à lancer une attaque massive dans l’est de l’Ukraine et à prendre Marioupol sous son contrôle afin d'établir un contrôle total sur le territoire des régions de Donetsk et Louhansk, prévient l’état-majeur général des Forces armées de l’Ukraine.
- Les forces russes ont bombardé plusieurs localités dans l'est de l'Ukraine, dont Sievierodonetsk ou Rubizhne, faisant au moins un mort, a dénoncé le gouverneur de la région de Louhansk encore sous contrôle ukrainien, Serhiy Hayday. « Je demande aux gens d'évacuer, parce que nous voyons clairement qu'avant de passer à l'offensive totale, l'ennemi va juste détruire complètement tous ces endroits. S'il vous plaît, partez pendant qu'il en est encore temps », a-t-il insisté en direct sur la télé ukrainienne.
- Les troupes russes ont lancé une attaque massive dans la région de Donetsk, les combats intenses se poursuivent dans les villes de Vougledar et Mariinka. L’artillerie lourde et l’aviation sont déployées.
- La bataille pour le Donbass sera un élément clé de la guerre russo-ukrainienne et déterminera le développement ultérieur des événements, a déclaré Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien.
- Selon l’armée ukrainienne, les troupes russes pourront lancer une attaque massive contre la région de Dniepropetrovsk. Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, appelle les femmes, les enfants et les personnes âgées à quitter la région pour partir dans l’ouest du pays.
- « Je viens demander trois choses : des armes, des armes et des armes. Plus rapidement elles seront livrées, plus de vies seront sauvées et de destructions évitées », a plaidé jeudi Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, à son arrivée au siège de l'Otan à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues des pays de l'Alliance atlantique.
- Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a annoncé que les membres de l'Alliance se sont accordés pour renforcer leur soutien à l'Ukraine. « Moscou ne renonce pas à ses ambitions en Ukraine. Nous observons d’importants mouvements de troupes quittant Kyiv pour se regrouper, se réarmer et se réapprovisionner ; leur attention est désormais concentrée sur l’est », a-t-il déclaré.
- L'OMS dit se préparer à d'éventuelles attaques chimiques en Ukraine. « Compte tenu des incertitudes de la situation actuelle, rien ne garantit que la guerre n'empirera pas », a souligné jeudi le directeur régional de l'OMS pour l'Europe, Hans Kluge, dans un communiqué envoyé aux journalistes présents à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
Crimes de guerre :
- Les militaires russes ont torturé, tué et brûlé des civils dans les villes de Boutcha, Irpin et Hostomel, dans la région de Kyiv, a déclaré Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, dans une interview accordée à la chaîne de télévision turque Habertürk
- Ukrinform a publié les photos prises à Borodyanka, une ville dans la région de Kyiv, détruit par les troupes russes et à Boutcha, ville tristement célébrée par des atrocités commises par les Russes pendant un mois d’occupation.
- Hier, trois civils ont été tués dans des tirs d’artillerie russe sur la ville de Balakliya, région de Kharkiv, rapport le Bureau du procureur général de la région.
Crise humanitaire :
- Alors que l’offensive militaire contre l’Ukraine se poursuit, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé, mercredi, qu’elle allait fournir à l’Ukraine des milliers de doses de médicaments antirétroviraux vitaux pour couvrir les besoins des malades du VIH dans le pays au cours des 12 prochains mois.
Politique :
- Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a participé ce jeudi aux réunions ministérielles du G7 et de l'OTAN à Bruxelles.
- L’Ukraine exhorte la Russie à « réduire son degré d'hostilité » dans les négociations après que la Russie a accusé l'Ukraine de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul. « Si Moscou veut montrer qu'il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d'hostilité », a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne en charge des discussions avec la Russie.
- L'Assemblée générale des Nations unies a voté jeudi sur une proposition soumise par les États-Unis concernant la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de rapports faisant état de « violations et d'abus flagrants et systématiques des droits de l'Homme » par les forces russes en Ukraine.
- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle se rendrait vendredi à Kyiv pour exprimer son « soutien indéfectible » à l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.
- « Le ministère autrichien des Affaires étrangères révoque le statut diplomatique de trois membres de l'ambassade de Russie à Vienne et d'un membre du consulat général de Russie à Salzbourg », a indiqué une porte-parole dans un communiqué transmis à l'AFP.
- L'ambassadeur de Russie en France a été convoqué jeudi matin au Quai d'Orsay, annonce le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur Twitter. « Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Boutcha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie », écrit le ministre.
- Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que les images du meurtre de civils dans les régions de Boutcha et Irpin, dans les faubourgs de la capitale ukrainienne, étaient « d'horrifiantes et tristes pour l'humanité ».
Société :
- Le gendarme russe des télécommunications a annoncé jeudi interdire à Google de faire sa publicité en Russie, accusant sa plateforme YouTube de diffuser de fausses informations sur les forces russes engagées en Ukraine.
Sanctions :
- Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée l'imposition d'un embargo « total et immédiat » sur les importations « de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz » russes. La résolution a été votée par 513 eurodéputés (22 voix contre, 19 abstentions).
- L'Union européenne pourrait s'accorder jeudi ou vendredi sur un cinquième train de sanctions à l'encontre de la Russie, a déclaré jeudi le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
- L'Estonie cessera d'importer du gaz russe et louera à la place un terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Finlande d'ici à l'automne, a déclaré mardi la Première ministre Kaja Kallas, selon des propos rapportés par l'agence de presse BNS.
- Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a listé les 10 coups portés à l'économie russe en trois jours seulement.
eh