Biden accuse Poutine de perpétrer un génocide en Ukraine, Macron refuse de le suivre

Ce mardi, Joe Biden a confirmé qu'il accusait Vladimir Poutine de perpétrer un génocide en Ukraine. En revanche, Emmanuel Macron a assuré qu'il fallait être « prudent avec les termes » et a continué à parler de crimes de guerre.

« Oui, j'ai appelé ça un génocide. Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d'effacer l'idée même de pouvoir être un Ukrainien », a-t-il lancé lors d'un déplacement dans l'Iowa, en empruntant un mot « génocide » employé précédemment par le chef d'État ukrainien Volodymyr Zelensky.

Interrogé sur France 2 sur ces déclarations, Emmanuel Macron a répondu vouloir être « prudent avec les termes ». « Je dirais que la Russie a déclenché d'une manière unilatérale une guerre brutale, qu'il est maintenant établi que des crimes de guerre ont été faits par l'armée russe et qu'il faut maintenant en trouver les responsables », a-t-il expliqué.

« Mais je serais prudent avec les termes aujourd'hui, parce que ce sont des peuples frères, et les mots ont un sens », a-t-il précisé, en déclarant qu’une « escalade des mots » ne mettrait pas fin à la guerre.

eh