Volodymyr Zelensky : Entre 2 500 et 3 000 militaires ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion russe

Les responsables ukrainiens estiment qu'entre 2 500 et 3 000 militaires ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview à CNN.

Il a ajouté qu'environ 10 000 soldats ukrainiens avaient été blessés et qu'il était « compliqué de dire combien d’entre eux survivront ».

Selon M. Zelensky, les pertes civiles sont plus difficiles à quantifier.

« Il est très dur de parler de civils, car au sud de notre pays, où les villes sont bloquées, Kherson, Berdyansk, Marioupol plus à l'est, et la zone à l'est où se trouve Volnovakha, nous ne savons tout simplement pas combien de personnes sont mortes dans cette zone qui est bloquée », a-t-il noté.

Interrogé sur les vidéos poignantes diffusées cette semaine montrant la mort et la dévastation dans son pays, notamment une Ukrainienne trouvant le corps de son fils dans un puits, le président Zelensky a dit : « C'est une grande douleur pour moi ».

« Je ne peux pas le regarder uniquement en tant que père, parce que tout ce que vous voulez après, c'est vous venger et tuer », a-t-il expliqué. « Je dois le regarder en tant que président de l'État où beaucoup de gens sont morts et ont perdu leurs proches, et où il y a des millions de personnes qui veulent vivre. »

« Nous voulons tous nous battre, a-t-il poursuivi, mais nous devons tous faire de notre mieux pour que cette guerre ne soit pas sans fin. Plus elle durera, plus nous perdrons. »

Comme il a été indiqué auparavant, la Russie a déjà perdu 20 000 soldats depuis le début de son invasion de l'Ukraine.

Crédit photo : Bureau du président

kh