Ukraine : 5.121 victimes civiles ont été recensées depuis le début de la guerre dont 2 224 morts

Les pertes continuent de s'accumuler dans la guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février. Selon la dernière mise à jour du bureau des droits de l'homme de l'ONU, 5.121 victimes civiles ont été recensées dans le pays à la date de mardi, dont 2 224 morts.

Le conflit en Ukraine a généré le déplacement le plus important et le plus rapide de ces dernières années, selon les experts de l’ONU.

Quelques 12 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, dont plus de cinq millions ont traversé la frontière vers les pays voisins et au-delà. Beaucoup de ceux qui restent n'ont pas accès à l'eau ou à l'électricité, tandis que 12 autres millions sont touchés par les difficultés économiques et le déclin des services.

Dans l'est de l'Ukraine, quelque 1,4 million de personnes n'ont pas accès à l'eau courante, notamment dans la ville portuaire assiégée de Marioupol.  Des millions d'autres n'ont qu'un accès limité à l'eau et à l'électricité.

En outre, quelque 136 attaques contre des installations de soins de santé ont été enregistrées depuis le début de la guerre, ce qui représente près de 70 % des attaques mondiales contre la santé depuis le début de l'année.

L'insécurité croissante, notamment en raison de la contamination par des engins explosifs, constitue un obstacle important à l'accès aux zones difficiles d'accès dans l'est du pays.

eh