Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 57
Ce jeudi marque le cinquante-septième jour de la guerre en Ukraine. Tous les regards sont tournés vers la ville portuaire de Marioupol où environ 2 000 militaires ukrainiens, ainsi que plusieurs milliers de civils sont toujours bloqués dans les locaux de l’usine Azovstal.
Militaire :
- La Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a prolongé la loi martiale jusqu'au 25 mai 2022, a fait savoir jeudi le député ukrainien Yaroslav Jeleznyak.
- L’Ukraine envisage deux façons de débloquer Marioupol un envoi d'armes lourdes ou la diplomatie, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec les Premiers ministres espagnol Pedro Sanchez et danois Mette Frederiksen.
- Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette enveloppe comprend « des armes d'artillerie lourde, des dizaines d'obusiers, 144 000 munitions ainsi que des drones », a-t-il détaillé.
- L'Espagne va livrer à l'Ukraine 200 tonnes de matériel militaire, un envoi qui représente le double de l'aide militaire envoyée jusqu'ici par Madrid à Kyiv, a annoncé jeudi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans la capitale ukrainienne.
- L'Ukraine va recevoir « dans les prochains jours » des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe, selon la ministre de la Défense allemande.
Crimes de guerre :
- À 10 ans, Vanda Obiedkova a survécu aux rafles nazies qui ont englouti sa famille en se cachant dans un sous-sol à Marioupol et 81 ans plus tard, elle est décédée dans un sous-sol de la même ville assiégée cette fois-ci par l’armée russe.
- Les corps de neuf civils ont été retrouvés à Borodianka, près de Kyiv, certains présentant des « signes de torture », selon la police de la capitale ukrainienne.
- Les pertes continuent de s'accumuler dans la guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février. Selon la dernière mise à jour du bureau des droits de l'homme de l'ONU, 5.121 victimes civiles ont été recensées dans le pays à la date de mardi, dont 2 224 morts.
- À Popasna, région de Louhansk, les troupes russes commencent à déporter les habitants vers la ville de Pervomaysk, dans le territoire de la soi-disant République populaire de Louhansk, informe Serhiy Gayday, gouverneur de la région.
Crise humanitaire :
- Trois bus d'évacuation de civils partis du port de Marioupol, quasi-totalement sous contrôle russe, sont arrivés jeudi à Zaporijjia, grande ville du sud-est de l'Ukraine
- Un premier charter avec 74 réfugiés ukrainiens à bord doit atterrir à Bordeaux cet après-midi, en provenance de Moldavie, pays limitrophe de l'Ukraine que Paris s'est engagé à aider en transférant 2.500 déplacés du conflit vers la France.
- Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui l'invasion par l'armée russe le 24 février continue d'augmenter, mais beaucoup plus lentement que dans les premières semaines du conflit, selon les chiffres du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Selon le HCR, 5.085.360 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe, soit 50.921 de plus que le chiffre publié mercredi.
Politique :
- Dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a fait remettre deux lettres distinctes aux dirigeants de la Russie et de l'Ukraine mardi après-midi demandant à les rencontrer dans leurs capitales respectives, a indiqué l'ONU mercredi.
- La Russie a rejeté l'appel du secrétaire général de l’ONU, António Guterres à une « trêve humanitaire » de quatre jours, à compter du jeudi 21 avril et jusqu’à dimanche, à l'occasion de la Pâques orthodoxe, a informé le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Serhiy Kyslytsya.
- L’Ukraine a proposé à la Russie une « session spéciale de négociations » à Marioupol, ville portuaire assiégée sur la mer d’Azov, pour sauver « civils et militaires », ont déclaré deux négociateurs ukrainiens.
- Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé ce matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kyiv, où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon le gouvernement espagnol. Les deux responsables politiques se sont rendus à Boutcha, ville devenue un symbole des atrocités commises par l’armée russe dans la région de Kyiv.
- La Russie a annoncé la fermeture de consulats des pays baltes sur son sol, en représailles à des mesures similaires prises par la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie qui dénoncent l'offensive russe en Ukraine.
- Dix militaires et neuf civils ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kyiv mardi, sans révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou.
Économie :
- Le 5 mai, l'Union européenne annoncera le lancement du Fonds fiduciaire de solidarité avec l'Ukraine, a déclaré mercredi soir le président du Conseil européen Charles Michel lors d'un point de presse conjoint avec le président Zelensky à Kyiv.
Société :
- Les envahisseurs russes ont volé la collection unique de Yukhym Kharabet du Musée d'art de la médaille de Marioupol, a informé jeudi le conseil municipal de la ville.
eh