Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 63
L’armée ukrainienne a pris sa revanche en frappant les forces russes sur l’ile aux Serpents, en mer Noire, occupée par la Russie au début de son offensive en Ukraine. L’île est devenue connue depuis un échange radio datant du 24 février 2022, dans lequel les garde-frontières ukrainiens avaient lancé « Va te faire foutre, navire militaire russe ! » au croiseur russe, le Moskva, qui leur intimait de se rendre.
Militaire :
- L'armée ukrainienne a bombardé les positions russes sur l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces russes le 24 février.
- Ce mercredi matin, l'armée russe a de nouveau attaqué avec des missiles le pont sur le liman du Dniestr, région d'Odessa. La première attaque a eu lieu le 26 avril.
- La ministre canadienne de la Défense nationale, Anita Anand, a annoncé d’avoir finalisé un contrat sur l’acquisition de huit véhicules blindés de transport de troupes qui prendront bientôt le chemin de l’Ukraine.
Crimes de guerre :
- Une frappe aérienne russe a détruit plusieurs maisons et objets d’infrastructure civile dans le district de Hirske, région de Louhansk. Au moins, un civil a été tué, informe Serhiy Gayday, gouverneur de la région.
- L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié lundi dernier une liste actualisée des sites culturels endommagés par les hostilités dans huit régions ukrainiennes.
- CNN a diffusé pour la première fois une vidéo montrant des soldats russes et des véhicules militaires près de cadavres de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, région de Kyiv.
- Les troupes russes ont tiré sur 12 localités dans la région de Donetsk au cours des dernières 24 heures.
- À Marioupol, les occupants russes ont volé toutes les précieuses expositions du Musée des traditions locales et du Musée d'art de Kuindzhi, y compris dess peintures originales d'Arkhip Kuindzhi et d'Ivan Aivazovsky.
Crise humanitaire :
- Alors que le conflit se poursuit notamment dans l’Est de l’Ukraine et que plus de 5,2 millions ont fui dans les pays voisins, certains réfugiés empruntent le chemin inverse du retour, indique le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.
- Alors que le nombre de refugies ukrainiens s’élève a un peu plus de 5,2 millions actuellement, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé qu’environ 8,3 millions de personnes pourraient fuir l’Ukraine cette année.
Politique :
- L'Union européenne s'était « préparée » à une interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.
- La Russie a interdit mercredi à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique d'entrer dans le pays, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine.
- Le président américain va recevoir le Premier ministre italien Mario Draghi le 10 mai à Washington pour discuter de la réponse occidentale à la guerre lancée par la Russie en Ukraine, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Économie :
- Le groupe russe Gazprom va suspendre à partir de mercredi ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne.
- Les Nations Unies ont annoncé avoir doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.
Société :
- La Russie a décidé mercredi de se retirer de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), prenant les devants alors que son exclusion devait être soumise au vote des États membres, a annoncé sur Twitter cette agence de l'ONU basée à Madrid.
- Afin de retrouver les habitants disparus de la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, un site, « Marioupol life », a été lancé, comptabilisant déjà plus de 1200 recherches.
- Le leader mondial des drones grand public, DJI a annoncé « suspendre » ses activités commerciales en Russie et en Ukraine, devenant l'une des rares entreprises chinoises à prendre publiquement une telle initiative.
eh